Si Barbie était humaine, elle serait anorexique

PolémiqueDes modèles en 3D démontrent ce que l’on savait déjà: Barbie ne ressemble en aucun cas à une personne réelle. Avec 45 centimètres, son tour de taille représente la moitié de celui d’une femme âgée de 19 ans.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A cause de sa taille plus que fine et de ses jambes incroyablement longues, la poupée la plus célèbre du monde est depuis longtemps la cible des critiques des féministes et d’autres groupes de femmes. Elles l’accusent d’implanter chez les petites filles des images du corps mauvaises pour la santé.

Désormais, ces reproches peuvent s’appuyer sur des preuves, rapporte le site du Daily Mail. Si on l’agrandissait à taille humaine, Barbie aurait des mensurations totalement irréalistes de 93-45-81, comparées à celles de 78-76-81 d’une jeune fille de 19 ans dans la moyenne.

Rien de plus concluant en ce qui concerne le poids: la poupée pèserait environ 50 kilos, et aurait un indice de masse corporelle (IMC) de 16,24. Autrement dit, elle serait considérée comme anorexique.

Son cou ne pourrait pas supporter sa tête

«Si il existait une personne aux proportions de Barbie, à quoi ressemblerait-elle en comparaison avec une femme âgée de 19 ans?», s’est demandé l’illustrateur Nickolay Lamm. Afin de répondre à cette question, il a créé des images de synthèse des deux modèles.

Outre son tour de taille ridicule, l’ordinateur a aussi démontré que la poupée aurait un cou trop fin pour pouvoir supporter sa tête.

Sa grandeur serait également fort avantageuse: elle mesurerait 1,72 mètre, contre 1,62 mètre pour une jeune fille dans la moyenne.

«Certains rétorquent que Barbie n’est qu’un jouet et qu’on ne devrait pas prêter autant d’attention aux proportions de son corps», a déclaré Nickolay Lamm au Huffington Post. « Néanmoins, dès lors que l’on s’intéresse de près aux modèles trop maigres dans les publicités, je trouve que l’on devrait faire de même avec cette poupée. Après tout, ce sont des millions de petites filles qui jouent avec. »

Créé: 06.05.2013, 11h33

Articles en relation

La maison Barbie de Berlin n'est pas du goût de tous

Allemagne Avec l'ouverture de la première maison de Barbie à taille réelle prochainement en Europe, le rêve de nombreuses fillettes devient un cauchemar pour ceux qui y voient un cliché sexiste et rétrograde. Plus...

Mattel fait mieux que prévu, mais Barbie déçoit

Résultats Le fabricant américain de jouets a fait mieux que prévu en 2012, avec un bénéfice net annuel en hausse de 1% sur un an, à 776,5 millions de dollars, même si sa fameuse poupée a moins fait recette. Plus...

Mattel ouvre un restaurant Barbie à Taïwan

Tendance Le fabricant américain de jouets a inauguré à Taïwan un restaurant consacré à la poupée. Il est unique au monde après la fermeture en 2011 d'un concept similaire à Shanghaï, faute de succès. Plus...

Une photographe imagine la vie de Barbie

Images Barbie a beau être parfaite, sa vie avec Ken est d’un ennui total. Pire, Ken la trompe avec un autre Ken! C’est en tout cas ce que nous raconte une photographe canadienne… Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.