Berne prêt à se pencher sur le cannabis thérapeutique

MédicamentsLa Suisse pourrait faire davantage pour traiter des malades avec des produits à base de cannabis naturel. Le Conseil fédéral est prêt à se pencher sur la question.

La prescription de médicaments à base de cannabis est possible en Suisse sur autorisation exceptionnelle.

La prescription de médicaments à base de cannabis est possible en Suisse sur autorisation exceptionnelle. Image: Archives/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les médicaments à base de cannabis peuvent aider des patients souffrant de la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, du sida, d'un cancer, de douleurs chroniques, de maladies arthritiques ou rhumatismales. Or ces personnes préfèrent souvent se procurer du cannabis de manière illégale, note la conseillère nationale Margrit Kessler (PVL/SG) qui dépose une motion pour que le Conseil fédéral se penche sur la question.

Les thérapies autorisées impliquent en effet des procédures d'autorisation compliquées. Leur prix est en outre élevé: quelques centaines de francs par mois que les caisses maladie ne sont pas tenues de rembourser. Enfin, le cannabis à l'état naturel serait plus efficace que celui de synthèse, selon la Saint-Galloise.

La prescription de médicaments à base de cannabis est possible en Suisse sur autorisation exceptionnelle. Une dizaine sont délivrées chaque semaine et la tendance est à la hausse, rappelle le Conseil fédéral dans sa réponse publiée ce jeudi.

Abaisser les coûts

De leur côté, les Pays-Bas, l'Allemagne et le Canada ont autorisé un médicament à base de fleurs de cannabis, qui s'utilise avec un vaporisateur médical. Un feu vert en Suisse pourrait éventuellement permettre d'abaisser les coûts de médication pour le traitement de la sclérose en plaques, de cancers ou du sida, note le gouvernement.

Le Conseil fédéral est prêt à commander une étude clarifiant les questions scientifiques, méthodologiques et juridiques liées à un tel médicament. Il s'agirait aussi de présenter les mesures à prendre pour qu'il soit également admis en Suisse et remboursé par l'assurance maladie. (ats/nxp)

Créé: 26.02.2015, 15h20

Articles en relation

Sclérose en plaques: le cannabis atténue la raideur musculaire

Santé Des extraits de cannabis permettent d'atténuer la raideur musculaire chez des patients atteints de sclérose en plaques, révèle une étude publiée mardi. Plus...

Genève a son plan pour autoriser le cannabis

Drogue Le Canton devra obtenir un feu vert de Berne avant de pouvoir autoriser la consommation de chanvre indien de manière encadrée Plus...

Des Genevois veulent autoriser le cannabis dans des clubs sociaux

Essai Un groupe de députés genevois interpartis propose une expérience pilote: autoriser pendant trois ans dans le canton la culture, la distribution et la consommation de cannabis dans le cadre d'associations contrôlées, les «Cannabis Social Club». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...