Le changement climatique nuit aussi à nos poumons

SantéPlusieurs organisations tirent la sonnette d'alarme sur les conséquences du réchauffement climatique sur la santé respiratoire.

Image: Archive/photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le changement climatique a des effets sur notre santé respiratoire. Tarder à l'enrayer aura «des conséquences irréversibles sur la santé», assurent vendredi cinq organisations, dont la Société européenne des maladies respiratoires (ERS), basée à Lausanne.

«Durant les périodes de forte chaleur et d'humidité élevée, les symptômes peuvent se déclencher chez les personnes asthmatiques», soulignent ces organisations. Elles ont publié une «Déclaration de Paris sur le climat, l'environnement et la santé respiratoire» avant le Congrès international de l'ERS, du 15 au 19 septembre à Paris.

Le rassemblement sera l'occasion de lancer la campagne de sensibilisation «Healthy lungs for life» («Des poumons sains pour la vie»).

Les effets du changement climatique peuvent également être indirects: «Des inondations plus fréquentes entraînent une augmentation du taux d'humidité et des moisissures dans les espaces intérieurs, causant de l'asthme, de la rhinite allergique et certaines infections respiratoires», avertissent les organisations.

«En outre, l'amplification de la pollution de l'air, en termes de niveaux d'ozone plus élevés, réduit la fonction pulmonaire et est responsable de plusieurs effets néfastes sur le système respiratoire», ajoutent-elles.

«Des prises de décision tardives pour limiter les gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques à courte durée de vie auront des conséquences irréversibles sur la santé de tous les citoyens», préviennent les signataires. (ats/nxp)

Créé: 07.09.2018, 17h06

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.