Il faut prendre soin de sa bouche pour soigner tout son corps

SantéOn a trop souvent tendance à ignorer le lien étroit entre une bouche propre et un bon état de santé général. Le point avant une conférence sur le sujet.

La bouche peut devenir la porte d’entrée de germes pathogènes pouvant entraîner des complications dans le corps entier.

La bouche peut devenir la porte d’entrée de germes pathogènes pouvant entraîner des complications dans le corps entier. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La santé bucco-dentaire est encore souvent minimisée ou ignorée. L’une des causes de cette négligence réside notamment dans la méconnaissance du lien étroit qui existe entre santé dentaire et santé globale. «La bouche est une des zones les plus sales du corps, compte tenu de la concentration de bactéries présentes, affirme le Dr Patrick Assal, médecin-dentiste. Si elle n’est pas entretenue correctement, elle peut devenir une porte d’entrée de germes pathogènes pouvant entraîner des complications dans le corps entier.»

L’importance des soins dentaires et de l’échange d’informations entre médecins et dentistes lors de la prise en charge de certaines pathologies sera le thème de la prochaine conférence médicale organisée par 24 heures et le Groupe Hirslanden (voir ci-dessous). Une visite annuelle chez le dentiste vise à dépister la présence de caries ou de signes de maladie parodontale (de la gencive) en vue de rétablir, s’il y a lieu, la santé de la bouche, avec un nombre minimal de bactéries dans la plaque dentaire. La carie résulte d’une attaque bactérienne qui transforme les hydrates de carbone – le sucre, notamment – en acides qui dissolvent la dent. Elle peut aussi signaler une maladie parodontale: celle-ci sera détectée par une sonde qui indique l’état de la gencive et de la poche parodontale.

Intensifier le nettoyage quotidien

«Le fait que la gencive saigne lors du brossage indique que les bactéries n’ont pas été éliminées correctement», explique le Dr Assal. Il semble pourtant que la plupart des patients ne considèrent pas le saignement comme une pathologie, mais juste comme un inconfort. «Il faut au contraire intensifier le nettoyage quotidien, pour éviter que les bactéries descendent plus bas, jusqu’à l’os, et provoquent une parodontite. Celle-ci peut déboucher sur une grave infection, voire la perte des dents.»

Une fois que la bouche est propre, le dentiste évalue les besoins du patient. «On parle de reconstruction. Celle-ci va du dentier à la mise en place d’implants selon diverses techniques en passant par la pose de couronnes ou de facettes. Selon les cas, on fera appel à la chirurgie maxillo-faciale», précisent les Drs Ugo Scampa et Alejandro Arza. Un alignement dentaire peut aussi s’avérer bénéfique, même s’il n’y a pas directement d’indication médicale, souligne le Dr Assal. «Une bouche doit pouvoir être correctement nettoyée, or des dents mal positionnées entravent l’hygiène.» Quant à l’aspect esthétique, il ne doit pas être minimisé. Avoir honte de sa bouche, éviter de sourire pour cacher ses dents affecte la santé psychologique. «Il est possible aujourd’hui, pour un coût modéré, de recourir à des traitements orthodontiques qui repositionnent les dents en six mois», affirme le Dr Assal.

Problèmes cardiaques

De nombreuses maladies peuvent avoir une manifestation bucco-dentaire: affections gastro-intestinales (reflux gastrique par exemple), endocriniennes, certains cancers, carences nutritionnelles (manque de vitamine B12, entre autres)... «Le dentiste doit par exemple savoir si un patient a des problèmes cardiaques, à cause d’un risque d’infection augmenté lors du traitement», explique le Dr Mathieu Potin, spécialiste en médecine interne. «Certains médicaments aussi peuvent provoquer une sécheresse qui diminue la production de salive.»

A l’inverse, des problèmes de mastication peuvent être à l’origine de la malnutrition, chez les personnes âgées par exemple. La mastication stimule les glandes salivaires, or la salive contient des enzymes qui jouent un rôle important dans le démarrage du processus de digestion.


Lausanne, Hôtel Alpha-Palmiers Mercredi 8 novembre (20 h) «Santé dentaire, santé globale: une bouche saine dans un corps sain». Conférence médicale avec les Drs Alejandro Arza, Patrick Assal, Mathieu Potin et Ugo Scampa. Entrée libre. (24 heures)

Créé: 02.11.2017, 13h14

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.