Passer au contenu principal

«Mon hypersensibilité chimique multiple m'a tout fait perdre»

Carlo souffre de ce mal peu connu qui engendre divers symptômes lourds, tels que gêne respiratoire, trouble du rythme cardiaque, problèmes digestifs, troubles du sommeil, entre autres.

Divers produits chimiques peuvent déclencher le MCS. Le malade développe alors un odorat très sensible qui rend les parfums insupportables.
Divers produits chimiques peuvent déclencher le MCS. Le malade développe alors un odorat très sensible qui rend les parfums insupportables.

«Il y a deux ans, je suis tombé malade. Du jour au lendemain, je n’étais plus en mesure de faire du sport, alors que je courais beaucoup. J’avais des douleurs partout, des maux de tête, une fatigue intense. Je suis resté cloué au lit pendant dix jours», explique Carlo*. Le trentenaire commence alors ce qui va devenir un chemin de croix. Il consulte médecin sur médecin. Il passe une kyrielle de tests qui ne mettent en évidence aucun problème de santé particulier. «J’ai vraiment cru que je souffrais d’une maladie grave. En me documentant sur Internet, j’ai fini par poser mon propre diagnostic. Je souffre du syndrome d’hypersensibilité chimique multiple (MCS) déclenché par une exposition prolongée aux mycotoxines émises par les moisissures présentes dans la salle de bains de mon appartement de l’époque.»

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.