Manger des noix améliore la qualité du sperme

SantéLes spermatozoïdes des hommes qui adoptent une nourriture à base de fruits à coque sont plus robustes, selon une étude publiée mercredi.

Image: Archive/photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Envie de bébé? Manger des fruits à coque comme des noix est une recette simple pour améliorer la qualité du sperme de l'homme, montre une étude présentée mercredi.

Des chercheurs de l'université Rovira i Virgili à Reus (Espagne) ont séparé 119 hommes «en bonne santé», âgés de 18 à 35 ans, en deux groupes. Les uns gardaient «leur régime alimentaire à l'occidentale habituel sans fruits à coque»; les autres également, mais «complété de 60 grammes par jour d'un mélange d'amandes, de noisettes et de noix».

Au bout de 14 semaines, le sperme des seconds était bien meilleur. Les chercheurs ont noté une amélioration «d'environ 16% dans le nombre de spermatozoïdes, de 4% dans leur vitalité, de 6% dans leur mobilité, et de 1% dans leur morphologie», résument-ils dans un communiqué de la Société européenne de reproduction humaine et d'embryologie.

Une vie saine

Ces quatre paramètres ont tous leur importance pour la fertilité masculine, souligne l'auteur principal de l'étude, Albert Salas-Huetos. Ce biologiste ajoute qu'il serait prématuré d'en faire une recommandation pour tous les hommes qui souhaitent devenir pères.

«Nous ne pouvons dire cela en nous fondant uniquement sur les résultats de cette étude. Mais les preuves s'accumulent dans la recherche pour dire que les changements en faveur d'une vie plus saine, comme d'avoir un régime alimentaire sain, pourraient aider à la conception», explique-t-il.

Un professeur d'andrologie de l'université de Sheffield (Grande-Bretagne), Allan Pacey, n'est «pas surpris qu'un régime riche en noix soit associé à une amélioration du sperme». Mais il estime qu'il y a «beaucoup de facteurs incidents qui pourraient s'être glissés dans l'équation, tels que le fait que les hommes le sachent et changent d'autres aspects de leur vie également», relève-t-il dans Science Media Centre. (afp/nxp)

Créé: 04.07.2018, 14h01

Articles en relation

Même les spermatozoïdes doivent être communistes

Chine Une banque du sperme de Pékin a lancé un appel aux dons en précisant que les intéressés devaient être «fidèles à la cause du parti». Plus...

Don de sperme: infos sur le père envoyées par poste

Suisse Plus besoin de se rendre à Berne pour en savoir plus sur ses origines paternelles. Les données pourront être envoyées par courrier. Plus...

Sperme et pollution feraient mauvais ménage

Etude Selon une étude publiée mercredi, la pollution de l'air serait associée à un sperme de moindre qualité. Plus...

La chute de la qualité du sperme alarme l’Occident

Fertilité Une nouvelle étude montre que le nombre moyen de spermatozoïdes des hommes a chuté de moitié en 40 ans. En Suisse aussi, des chercheurs étudient la question. Plus...

La qualité du sperme est en baisse

Occident Entre 1973 et 2011, la concentration en spermatozoïdes est passée en moyenne de 99 millions par millilitre de sperme à 47 millions. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.