MétéoSuisse calcule la concentration d'ambroisie

AllergiesPlus de 20% des Suisses souffrent d'allergies, en grande majorité d'allergie au pollen.

Ambroisie.

Ambroisie. Image: Archives/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pour aider les personnes qui souffrent d'allergies, MétéoSuisse annonce ce vendredi 29 août qu'il calcule désormais la concentration en pollen d'ambroisie, une plante qui fleurit à la fin de l'été et qui peut facilement causer des allergies.

L'Office fédéral de météorologie et de climatologie, MétéoSuisse, a élaboré un modèle de prévisions polliniques en collaboration avec l'Institut de technologie de Karlsruhe. Le modèle COSMO-ART calcule au printemps et en été les concentrations en pollen de bouleau et de graminées.

A la fin de l'été et en automne, c'est au tour de l'ambroisie de fleurir. La saison du pollen d'ambroisie dure jusqu'à la seconde moitié de septembre.

Certes, cette plante n'est pas présente en grande quantité en Suisse. Elle n'est présente que dans la région de Genève et au Tessin, mais un vent favorable peut transporter des pollens jusqu'en Suisse alémanique depuis le Nord de l'Italie ou la vallée du Rhône française.

Les modèles de prévisions polliniques utilisent les liens existant entre les flux de pollen et la météo: le vent transporte et propage les pollens, des températures élevées et un temps ensoleillé favorisent leur libération, tandis que les précipitations et des températures basses les inhibent. Le modèle intègre aussi la sédimentation et l'élimination du pollen par la pluie.

Prévisions du pollen d'ambroisie sur Internet

Sur la page Internet de MétéoSuisse (www.meteosuisse.ch), les cartes actuelles des concentrations de pollen d'ambroisie peuvent dès maintenant être consultées. Pour toute la Suisse, elles présentent les concentrations moyennes dans l'air de pollen d'ambroisie prévues pour le jour même et les deux jours suivants.

D'autres informations détaillées sur les flux de pollen, sur les plantes allergisantes et sur les allergies sont disponibles sur la plateforme d'information de MétéoSuisse, www.pollenetallergie.ch, ou sur www.aha.ch, du Centre d'Allergie Suisse. (ats/nxp)

Créé: 29.08.2014, 11h03

Articles en relation

La Suisse lutte sur le plan international contre l'ambroisie

Allergie Pour combattre cette mauvaise herbe très invasive et hautement allergène, une action coordonnée sera dirigée par le professeur Heinz Müller-Schärer, biologiste à l'Université de Fribourg. Plus...

L'ambroisie mieux contrôlée en Suisse

Allergies La station fédérale de recherche Agroscope surveille l’ambroisie de près. Sur plus de 50 échantillons de mélanges de graines pour oiseaux analysés, seuls deux contenaient des graines indésirables. Plus...

MétéoSuisse prédit aussi le pollen des graminées

Printemps Comme la pluie et le beau temps, les pics de pollen des graminées entrent désormais dans les prévisions de MétéoSuisse. Ces annonces pourront aider les personnes allergiques à s'en prémunir. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...