Un nouveau traitement prometteur contre la malaria

EpidémieUn groupe de chercheurs a identifié une molécule appelée DDD107498 qui s'est révélée efficace sur des souris infectées par le plasmodium, le parasite responsable du paludisme.

 L’agent pathogène de la malaria est transmis par la piqûre du moustique anophèle.

L’agent pathogène de la malaria est transmis par la piqûre du moustique anophèle. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un groupe de chercheurs a peut-être découvert un nouveau traitement contre la malaria (aussi appelé paludisme).

Le composé DDD107498 a été testé en laboratoire et il a prouvé son efficacité à différents stades du développement du parasite, y compris le stade où il peut se transmettre du moustique à l'homme, rapportent les chercheurs dans le magazine spécialisé «Nature».

Les recherches ont été menées par l'Université écossaise de Dundee et l'Institut tropical et de santé publique suisse à Bâle. La société «Medicines for Malaria Ventures», basée à Genève, a assuré le financement.

Environ 90% des parasites éliminés

Sur une souris infectée avec une forme de malaria spécifique, la substance DDD107498 a éliminé environ 90% des parasites, y compris des agents pathogènes résistants à d'autres traitements, souligne l'Université de Dundee dans un communiqué.

Les scientifiques estiment que le nouveau composé pourrait aussi être utilisé à titre préventif. «La substance a le potentiel de traiter la malaria avec une seule dose, d'empêcher la transmission de la maladie et de protéger les êtres humains contre la maladie», selon Ian Gilbert, de l'Université de Dundee.

Des tests précliniques sur des animaux doivent débuter bientôt. La malaria est une menace pour la moitié des habitants de la planète. En 2013, la maladie a tué plus de 500'000 personnes dans le monde, essentiellement des enfants et des femmes enceintes en Afrique subsaharienne. ( /ats/nxp)

Créé: 18.06.2015, 16h22

Articles en relation

Une plante chinoise pour lutter contre la malaria

Afrique Un dérivé de l'artémisinine, une plante chinoise, est administrée aux patients atteints de la malaria en Ethiopie. Les résultats sont spectaculaires. Plus...

Un premier vaccin contre le paludisme en 2015?

Afrique du Sud La perspective de la commercialisation, d'ici à 2015, d'un premier vaccin contre le paludisme a été accueillie mardi avec intérêt mais prudence par les experts luttant contre cette maladie. Plus...

La malaria tue toujours autant

Maladie Malgré des progrès, plus de 500'000 personnes décèdent encore chaque année des suites de la malaria, dont les trois quarts sont des enfants de moins de cinq ans. Plus...

La malaria profite de l'austérité pour revenir en Grèce

Crise de la dette Par manque d’argent, les épandages anti-moustiques ont été réduits en Grèce. Résultat: la malaria est de retour. Elle se transmet à l’intérieur des frontières. Plus...

Nouvelle arme potentielle contre la malaria

Santé Une équipe franco-britannique a découvert une possible nouvelle arme contre le plus virulent des parasites causant le paludisme et qui tue chaque année des milliers de personnes dans le monde. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.