Le paracétamol inhiberait aussi les émotions

SciencesDes chercheurs américains viennent de mettre au jour un des effets secondaires indésirables d'un des comprimés les plus consommés.

Le Panadol («Tout douleur») est un des comprimés de paracétamol les plus courus des ménages.

Le Panadol («Tout douleur») est un des comprimés de paracétamol les plus courus des ménages. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des petits maux de tête qui surgissent? Le ventre qui brasse un peu? Un hématome suite à un coup? Hop, le comprimé de paracétamol est souvent la première des solutions à laquelle on pense pour apaiser notre douleur.

Et pourtant. Selon une récente étude américaine relayée par The Guardian, le comprimé n'est pas seulement efficace pour atténuer le mal dont on souffre. Il l'est aussi pour étouffer la douleur émotionnelle, car un seul et même circuit du cerveau opérerait pour les deux.

«Plutôt qu'une simple substance pour soulager la douleur, le paracétamol peut être vu comme un médicament soulageant tout type de douleur, même émotionnelle», explique le psychologue social de l'Université de l'Ohio Geoffrey Durso, relayé par The Guardian.

Placebo et paracétamol

Pour parvenir à cette conclusion, voici comment cet expert s'y est pris. Il a donné alternativement 1000 milligrammes de paracétamol et un placebo à 82 étudiants auxquels il a distribué des photographies triées sur le volet censées susciter une émotion forte: des enfants mourant de faim d'une part, ou des images pleines de bonheur d'autre part.

Résultat: le groupe qui avait ingéré un comprimé de 1000 mg de paracétamol a réagi moins fortement aux images poignantes et entraînantes. «Les hauts et les bas de personnes sous paracétamol ne sont pas les mêmes que ceux des personnes ayant pris un placebo», conclut le co-auteur de l'étude Baldwin Way.

Geoffrey Durso ambitionne de mener une étude similaire avec l'Ibuprofène et l'aspirine.

Créé: 15.04.2015, 10h38

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...