Sida: Bill Gates salue l'engagement de la France

PandémieAprès un entretien avec François Hollande, Bill Gates a rendu hommage à la France, premier contributeur en Europe dans la lutte contre le sida.

Le président français François Hollande accueille le philanthrope et billionaire Bill Gates à l'Elysée.

Le président français François Hollande accueille le philanthrope et billionaire Bill Gates à l'Elysée. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Bill Gates a salué lundi les efforts de la France, «premier contributeur en Europe dans la lutte contre le sida», après un entretien avec le président François Hollande au sujet de l'action internationale contre les pandémies. Le président Hollande avait annoncé dimanche soir que la France maintiendrait sa contribution au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme à hauteur de 1,08 milliard d'euros (1,18 milliard de francs) pour la période 2017-2019, soit 360 millions d'euros par an.

«J'aimerais exprimer toute ma gratitude envers le président François Hollande et la France (...) premier contributeur en Europe dans la lutte contre le sida depuis des années», et dont l'engagement fort «a permis d'accélérer la lutte contre ces trois maladies», a déclaré Bill Gates, coprésident de la fondation Bill et Melinda Gates, sur le perron de l'Elysée.

«Depuis 2002, le Fonds mondial a permis de sauver 17 millions de vies», et le nouveau plan de lutte «permettra de sauver 8 millions de vies supplémentaires», s'est réjoui Bill Gates, «très heureux que la France ait pu honorer ses engagements».

Une maladie qui tue toujours

Alors qu'1,2 million de personnes dans le monde décèdent encore chaque année à cause du VIH, la France et la Fondation Bill et Melinda Gates poursuivront et renforceront leur partenariat pour développer des actions innovantes dans ce domaine, en particulier en Afrique, a indiqué l'Elysée dans un communiqué.

«Le Président de la République et Bill Gates appellent à la mobilisation générale de tous les bailleurs de fonds», avant la conférence de reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme qui se tiendra à Montréal le 16 septembre prochain , afin que cet événement «soit un succès et permette d'éradiquer les pandémies à l'horizon 2030», a écrit l'Elysée. (afp/nxp)

Créé: 27.06.2016, 16h18

Articles en relation

Une avancée remarquable de l’UNIL dans la lutte contre le sida

Science Le réservoir principal du VIH a été identifié. Une percée vers de nouvelles pistes thérapeutiques. Plus...

Collecte de 22 millions d'euros contre le sida

Festival de Cannes Les acteurs Leonardo DiCaprio, Kevin Spacey et Adrian Brody ont fait monter les enchères, avant un concert de Katy Perry. Plus...

Sida: Etats-Unis et UE critiquent l'ONU

Réunion internationale Une vingtaine d'ONG auraient été empêchées de participer aux discussions. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.