Le sucre plus dangereux que le sel pour la santé

EtudeLe sucre, pas le sel, est responsable des hautes pressions sanguines et donc de risques d'attaque cardiaque, révèlent des scientifiques américains.

Selon des chercheurs américains, le sucre est plus dangereux pour la santé que le sel

Selon des chercheurs américains, le sucre est plus dangereux pour la santé que le sel Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

D’après des chercheurs américains, de grandes quantités de sucre affectent l'hypothalamus, une aire dans le cerveau qui provoque une hausse du rythme cardiaque et de la pression sanguine. Ces dernières années, c’est plutôt le sel qui était incriminé pour les mêmes raisons, rapporte lundi 15 septembre le Daily Mail.

Les scientifiques de New York et du Kansas mettent en avant une récente étude menée sur 8670 Français adultes, qui n’a trouvé aucun lien de cause à effet entre le sel et la haute pression artérielle.

Des années durant, la population a été exhortée à diminuer la consommation de sel, pour ne pas dépasser l’équivalent d’une cuillère à café par jour (i.e. 5 ml). Selon des experts, le sodium augmenterait d’un quart les risques d’attaque et causerait trois millions de morts chaque année dans le monde.

Moins de sucre, «la meilleure stratégie diététique»

Mais dans un article publié dans l’American Journal of Cardiology, une équipe dirigée par le Dr James DiNicolantonio affirme que «c’est le sucre et non le sel qui pourrait être le facteur principal de la haute pression sanguine».

«Encourager les consommateurs à manger moins de sucre, et non moins de sel, pourrait être la meilleure stratégie diététique pour maîtriser la pression sanguine.»

D’après les chercheurs américains, un taux trop élevé de sucre affecte non seulement l’hypothalamus mais pousse aussi notre corps à produire plus d’insuline, une hormone qui accélère notre rythme cardiaque.

Le Dr DiNicolantonio, scientifique spécialisé dans la recherche cardiaque à Kansas City, vient ainsi contredire les experts qui ont affirmé que la réduction de la consommation de sel pourrait aider à lutter contre l’obésité et les maladies cardiaques.

Créé: 15.09.2014, 17h38

Articles en relation

Le sucre sous forme liquide favorise le surpoids

Prévention Les souris qui reçoivent une nourriture sucrée sous forme liquide absorbent plus de calories et prennent plus de poids que celles qui reçoivent une nourriture sucrée solide. Plus...

Le sucre est bon pour le couple

SCIENCES Une étude américaine montre qu'un bas niveau de glucose peut être un facteur de tensions dans les couples. Plus...

Plus de 90% des enfants consomment trop de sel

Santé Selon les centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies américains, plus de 90% des enfants et adolescents consomment trop de sel et risquent de développer des maladies cardio-vasculaires. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.