Passer au contenu principal

Comment trouver des infos médicales fiables sur le Net

Le médecin Jean Gabriel Jeannot sépare le bon grain de l’ivraie parmi les sites de santé.

Selon une étude, les parents qui utilisent Internet avant une consultation en pédiatrie ne sont ni mieux informés ni plus inquiets.
Selon une étude, les parents qui utilisent Internet avant une consultation en pédiatrie ne sont ni mieux informés ni plus inquiets.
PhotoAlto/Frederic Cirou

«On dit que sur Internet, en quatre clics, vous pouvez passer d’un simple mal de tête à une tumeur cérébrale.» Jean Gabriel Jeannot, un médecin très connecté, encourage pourtant la recherche d’informations de santé sur le Web. A condition de suivre ses conseils, prodigués lors d’une conférence récente au Centre médical universitaire de Genève. Pour lui, «Internet est un outil d’information et pas de diagnostic», qui ne remplace pas une consultation. 19% des internautes recherchent des informations avant une consultation, et 34% après. «Le reste n’aura pas de contact avec un professionnel de santé.» L’utilité de ces recherches est aléatoire. Selon une étude, des parents qui utilisent Internet avant une consultation de pédiatrie ne sont «ni mieux informés ni plus inquiets». Une autre étude fait ressortir une augmentation de l’anxiété. Voici quelques pistes pour trouver des informations pertinentes.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.