L'Uni de Genève crée un centre facultaire du diabète

MédecineLe but du nouveau centre est d'éviter le cloisonnement des recherches et de faciliter l'interaction des différents médecins et scientifiques qui s'occupent du diabète.

Le diabète touche près de 500'000 personnes en Suisse.

Le diabète touche près de 500'000 personnes en Suisse. Image: ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Université de Genève (UNIGE) a annoncé lundi la création d'un centre facultaire du diabète.

L'entité, rattachée à la faculté de médecine, aura pour tâche de rassembler l'expertise de tous les spécialistes genevois travaillant sur les troubles métaboliques.

Le but est d'éviter le cloisonnement des recherches et de faciliter l'interaction des différents médecins et scientifiques qui s'occupent du diabète. Pour l'UNIGE, les projets transversaux permettent à la recherche de progresser et conduisent plus souvent à des applications cliniques.

Le diabète touche près de 500'000 personnes en Suisse. Les spécialistes de la maladie tentent de mettre au point des stratégies préventives et thérapeutiques. Depuis plus de 30 ans, l'étude du diabète est l'un des domaines de recherche phares de la Faculté de médecine de l'UNIGE.

Par ailleurs, samedi se déroulera la 20e édition de la journée romande du diabète, à Palexpo. L'objectif de la manifestation, organisée par la Fondation romande pour la recherche sur le diabète, est d'informer le public sur la maladie et sur les dernières avancées en matière de compréhension de la pathologie. (ats/nxp)

Créé: 09.11.2015, 10h51

Articles en relation

Le traitement contre le diabète agit sur la dépendance alcoolique

Santé Le traitement du diabète et de l'obésité serait efficace pour réduire la dépendance à l'alcool, selon une étude suédoise. Plus...

Un patch «intelligent» pour injecter de l'insuline

Diabète Des chercheurs ont testé avec succès sur des souris un patch intelligent capable de détecter une augmentation du taux de sucre dans le sang et d'injecter de l'insuline sans aucune douleur. Plus...

Le diabète touche plus de 40'000 Vaudois

Santé Chaque année, 4000 personnes développent un diabète dans le canton de Vaud. Plus...

La lutte contre le diabète, un business prometteur

Santé Des spécialistes des HUG et de l’EPFL cherchent des actionnaires pour une start-up vouée à la greffe de cellules de porc et la lutte contre le diabète. Le coût du traitement devrait baisser. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...