5% de chances de limiter le réchauffement à 2°C

ClimatUne nouvelle étude confirme qu'il est presque improbable de contenir le réchauffement global sous les 2°C.

Image prétexte.

Image prétexte. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il y a 5% de chances de limiter le réchauffement climatique à 2°C, l'objectif fixé par l'accord de Paris scellé par la communauté internationale en 2015, selon des chercheurs.

Les chances d'atteindre l'objectif de 1,5°C, également contenu dans l'accord, ne sont que d'1%, estiment-ils dans une étude parue lundi dans la revue Nature Climate Change.

Une équipe de scientifiques basée aux Etats-Unis a utilisé des projections de croissance de la population pour estimer la production future et les émissions de carbone dues à l'utilisation d'énergies fossiles qu'elle entraîne.

Sur la base de ces données, «l'augmentation de la température est probablement de 2°C à 4,9° C, avec une valeur médiane de 3,2°C et 5% de chances qu'elle soit inférieure à 2°C», écrivent les chercheurs.

Leurs calculs ne sont pas basés sur le pire scénario, avec une consommation d'énergie toujours aussi intense, mais intègrent des efforts pour limiter l'utilisation des énergies fossiles, précisent-ils.

Renouvelables à la traîne

Ils ne prévoient pas en revanche la possibilité d'un basculement massif et soudain vers les énergies renouvelables.

«Atteindre l'objectif d'un réchauffement inférieur à 1,5°C suppose que l'intensité en carbone baisse bien plus vite que dans le passé récent», relèvent les chercheurs.

Dans l'accord de Paris, la communauté internationale s'est engagée à limiter la hausse de la température mondiale «bien en deçà de 2°C» et à «poursuivre les efforts pour limiter la hausse à 1,5°C», par rapport au niveau d'avant la Révolution industrielle afin d'éviter les conséquences dévastatrices du changement climatique (sécheresses, hausse du niveau des océans, tempêtes...).

Les experts ont averti depuis longtemps que même l'objectif des 2°C serait difficile à atteindre.

Peu précis

Le Giec, le groupe d'experts internationaux dont les travaux font référence sur le climat, recommande de réduire de 40 à 70% les émissions de gaz à effet de serre provenant des énergies fossiles d'ici à 2050 par rapport à leur niveau de 2010.

L'accord de Paris est moins précis, ses signataires se fixant pour objectif que les émissions atteignent leur pic «dès que possible».

Selon les Nations unies, la population mondiale va grimper d'environ 7,5 milliards de personnes actuellement à 11,2 milliards d'ici à 2100, augmentant encore la pression sur les ressources énergétiques. (afp/nxp)

Créé: 01.08.2017, 03h07

Articles en relation

Les Etats-Unis isolés sur le climat

Sommet du G20 Accord de Paris, commerce: les divergences entre les Européens et les Etats-Unis risquent d'être nombreuses à Hambourg. Plus...

G20: l'accord de Paris reste une priorité

Climat L'Europe ne va pas renoncer à cet accord sur la protection de l'environnement, même si les Etats-Unis l'ont dénoncé. Plus...

La fonte des glaces du Groenland s'accélère

Climat Une étude britannique attribue l'accélération de la fonte des glaciers à la rareté des nuages pendant la période estivale. Plus...

Groenland, responsable de la montée des eaux

Climat L'accélération de la fonte du Groenland pousse les chercheurs à réévaluer à la hausse le rythme auquel les océans montent. Un résultat préoccupant. Plus...

Ils appellent le G20 à «sauver la planète»

Climat Une cinquantaine de maires de grandes métropoles exhortent les dirigeants à tenir leurs engagements sur l'Accord de Paris. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Dès la mi-septembre, le parking «longue durée» de la place Bellerive, à Lausanne, prisé des familles, ainsi que le P+R d'Ouchy seront payants les dimanches. Plus de mille places sont concernées. Paru le 22 août.
(Image: Bénédicte) Plus...