Des Bernois découvrent un nouveau crapaud

AsieLa nouvelle espèce, découverte sur l'île de Borneo, a été baptisée Ansonia teneritas. Elle est menacée par la déforestation.

L'animal a été baptisé Ansonia teneritas.

L'animal a été baptisé Ansonia teneritas. Image: Musée d'histoire naturelle de Berne

Des chercheurs bernois ont découvert une nouvelle espèce de crapaud sur des hauts plateaux de l'île de Bornéo. Baptisé Ansonia teneritas, l'amphibien mesure à peine deux centimètres et demi.

Une analyse ADN a été nécessaire pour confirmer qu'il s'agit bien d'une nouvelle espèce, car il se distingue à peine d'autres crapauds de rivière, a indiqué le Musée d'histoire naturelle de Berne dans un communiqué.

A peine découverte, cette espèce est déjà considérée comme menacée, notamment en raison de la déforestation, souligne l'institution. C'est pourquoi elle a lancé avec les universités de Berne, Hambourg (D) et Kuching (Malaisie) le projet «Frogs-of-Borneo» afin de recenser et protéger ces espèces. (ats/nxp)