Des électrodes, possible remède à l'anorexie

EtudeUne étude se penche sur la stimulation cérébrale profonde pour soulager ceux qui souffrent d'anorexie chronique.

Image d'illustration - @ Benjamin Watson / Flickr Creative Commons

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'implantation d'électrodes de stimulation dans le cerveau pourrait apaiser l'anxiété et la dépression de personnes atteintes d'anorexie et les aider à prendre du poids, affirme une étude publiée vendredi. L'anorexie touche 0,5% de la population mondiale.

Les personnes qui souffrent de cette maladie ont des préoccupations persistantes au sujet de leur poids et s'affament pour maintenir un poids très faible. L'anorexie chronique provoque dans de nombreux cas de graves problèmes de santé et peut être fatale. La stimulation cérébrale profonde est déjà utilisée pour atteindre les zones du cerveau impliquées dans la maladie de Parkinson et a été très efficace pour en réduire les symptômes.

IMC en hausse de 3,5 points

L'étude, dont le compte rendu apparaît dans la revue The Lancet Psychiatry, a été réalisée auprès de seize femmes âgées de 21 à 57 ans, toutes atteintes d'anorexie profonde. Celles-ci ont été choisies, car leur vie était en danger et qu'aucun traitement n'avait fonctionné.

Quelques mois après l'implantation d'électrodes, selon les chercheurs, l'amélioration des symptômes psychologiques a commencé à entraîner des changements de poids. L'indice de masse corporelle (IMC) moyen du groupe a atteint 17,3, en hausse de 3,5 points. Un IMC normal se situe entre 18,5 et 24,9.

Le professeur Andres Lozano, de l'université de Toronto, qui a dirigé l'étude, a déclaré que bien que les résultats aient été positifs, il convenait de mener d'autres recherches.

L'anorexie, a-t-il fait remarquer, est le trouble psychiatrique ayant le taux de mortalité le plus élevé. (ats/nxp)

Créé: 25.02.2017, 06h07

Articles en relation

L’art pour sensibiliser aux troubles alimentaires

Morges Une vingtaine de jeunes artistes de la région se réuniront sur la scène de Beausobre pour sensibiliser le public à l’anorexie et la boulimie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Ce week-end à Lausanne, les coureurs du semi-marathon et du marathon se verront proposer une bière (sans alcool) à l'issue de la course. Les organisateurs suivent ce qui se fait en Allemagne ou en Suisse alémanique. Car la bière est isotonique, riche en vitamines B10 et B12, et passe mieux que certaines autres boissons.
(Image: Bénédicte) Plus...