Il y a bien de la glace à la surface de la Lune

EspaceDes scientifiques de la Nasa ont confirmé mardi la présence d'eau glacée en surface des deux pôles de la Lune.

La glace se trouve aux deux pôles de la Lune, dans des cratères où la température ne dépasse jamais environ -150 degrés. (Photo d'illustration)

La glace se trouve aux deux pôles de la Lune, dans des cratères où la température ne dépasse jamais environ -150 degrés. (Photo d'illustration) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

On savait déjà qu'il y avait beaucoup d'eau sur la Lune, notamment en sous-sol, mais des scientifiques de la Nasa ont confirmé mardi la présence d'eau glacée en surface, la rendant potentiellement disponible pour de futurs astronautes. Cette observation, publiée en détails dans la revue scientifique américaine PNAS, s'ajoute à plusieurs études passées sur la présence d'eau sur la Lune.

La glace se trouve aux pôles nord et sud du satellite naturel de la Terre, dans des cratères où les rayons du soleil ne pénètrent pas. La température n'y dépasse jamais environ -150 degrés Celsius.

«Avec suffisamment de glace à la surface, sur quelques millimètres, l'eau pourrait peut-être devenir une ressource pour les futures expéditions d'exploration ou de séjour sur la Lune, potentiellement plus facile d'accès que l'eau détectée sous la surface lunaire», avance la Nasa.

Les chercheurs ont obtenu la preuve grâce à un instrument envoyé en 2008 à bord d'une sonde indienne, et qui a mesuré directement la façon dont les molécules de glace absorbaient la lumière infrarouge.

Une «preuve irréfutable»

«C'est la première fois que des scientifiques obtiennent une preuve irréfutable de la présence d'eau glacée à la surface», dit à l'AFP l'auteur principal, Shuai Li, de l'Institut de géophysique et de planétologie d'Hawaï.

Selon lui, la seule manière de savoir si cette eau est exploitable pour l'homme est d'envoyer des robots afin de prélever des échantillons. La Nasa a comme projet de renvoyer des humains sur la Lune, pour la première fois depuis décembre 1972.

En 2008 déjà, des chercheurs avaient trouvé des molécules d'eau à l'intérieur de magma ramené plusieurs décennies auparavant par des astronautes des missions Apollo dans les années 1960. L'an dernier, des chercheurs avaient conclu que les profondeurs de la Lune étaient riches en eau, sur la base de données satellitaires.

L'eau est également présente sur Mercure et Mars. Un lac souterrain d'eau liquide a récemment été détecté sur la planète rouge. (afp/nxp)

Créé: 22.08.2018, 02h46

Articles en relation

La Nasa fête ses 60 ans

Espace En 1958, les Etats-Unis créaient la Nasa. Le point de départ d'une aventure spatiale qui emmènera l'Amérique sur la Lune. Plus...

Le monde a vu l'éclipse de Lune du siècle

Sciences Le spectacle pouvait se voir à l'oeil nu, sans aucun danger contrairement aux éclipses de Soleil. Plus...

La Lune et Mars vont s'exhiber ce vendredi soir

Astronomie Vendredi soir aura lieu la plus longue éclipse totale de Lune du siècle. Mars devrait aussi ravir les amateurs d'astronomie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 21 septembre 2018.
(Image: Valott) Plus...