La forme de Tchouri est plus récente que supposé

EspaceSelon des chercheurs de l'Université de Berne, il faut parler d'un milliard d'années et non de 4,5 milliards.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La comète Tchouri, dans son aspect actuel, est nettement plus récente qu'on ne le supposait jusqu'ici. Sa forme de canard ne date probablement que d'un milliard d'années, conclut une équipe de chercheurs de l'Université de Berne.

Sur la base de données transmises par la sonde Rosetta, le monde scientifique pensait que Tchouri datait de la phase initiale de notre système solaire. Sa structure unique aurait été créée il y a 4,5 milliards d'années, lors d'un heurt relativement doux entre deux corps.

Les astrophysiciens Martin Jutzi et Willy Benz arrivent à une autre conclusion: «Il est peu probable que Tchouri ait traversé une aussi longue période sans dégâts, comme le montrent nos simulations par ordinateur». Leurs travaux ont été publiés dans la revue spécialisée Astronomy & Astrophysics.

Les chercheurs ont calculé combien d'énergie il faudrait pour détruire un corps comme Tchouri. Son point faible est la jonction entre les deux parties de son corps.

La tige d'un verre à vin

D'après les Bernois, cette structure peut être détruite facilement, même lors d'impacts de légère intensité. Willy Benz compare le «cou» de la comète à la tige d'un verre à vin: «Un lave-vaisselle doit y aller très doucement afin de ne pas la briser».

La structure, concluent les chercheurs, s'est développée au fil des milliards d'années par des collisions. «La forme actuelle de la comète est le résultat du dernier grand impact, qui a probablement eu lieu au cours du dernier milliard d'années». (ats/nxp)

Créé: 10.11.2016, 10h29

Articles en relation

«La recherche est finie! J'ai trouvé Philae»

Espace Philae, dont on avait perdu la trace sur la comète Tchouri après son atterrissage mouvementé en novembre 2014, a été repéré. Plus...

La sonde Rosetta dit «au revoir» à Philae

Espace Le robot n'était sur écoute que par précaution, après sa mission brillamment réussie. Mais Rosetta doit économiser son énergie. Plus...

La sonde Rosetta se posera sur Tchouri en septembre

Espace La sonde européenne, après douze ans passés dans l'espace, achèvera sa mission le 30 septembre en rejoignant le robot Philae sur la comète Tchouri. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les excès de zèle de Corsier pour naturaliser un étranger, paru le 25 juillet
(Image: Bénédicte) Plus...