La panthère noire a des taches, révélées à l'infrarouge
ZoologieLes scientifiques étudiant les panthères noires sur la péninsule de Malacca ont fixé des appareils photos qui se déclenchent au passage des animaux.

Une caméra équipée d'un flash infrarouge a permis de révéler les taches autrement invisibles de la panthère noire dans les forêts denses et sombres de Malaisie. Cette découverte est cruciale pour distinguer et donc recenser les félins.
Les scientifiques étudiant les panthères noires sur la péninsule de Malacca ont fixé des appareils photos qui se déclenchent au passage des animaux. «C'est vraiment par accident que nous avons découvert qu'en activant un flash infrarouge pendant le jour vous pouviez voir les taches», a raconté ce mercredi 15 jullet William Laurance, de l'université australienne James Cook (JCU).
«Comme ces taches sont uniques, vous pouvez différencier» les individus, a-t-il ajouté. 94% des panthères noires observées dans le nord-est de la péninsule ont ainsi pu être identifiées.
«Cela va nous permettre de suivre cette population dans le temps, ce qui est fondamental pour sa conservation» alors que le braconnage pour la fourrure ne connaît aucun répit, relève Gopalasamy Reuben Clements de la JCU. (ats/nxp)
Créé: 15.07.2015, 14h09
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.