Le Nobel de médecine à un Américain et un Japonais

SuèdeL'Américain James P. Allison et le Japonais Tasuku Honjo ont été récompensés pour leurs travaux sur l'immunologie des tumeurs.

Le Prix Nobel de médecine a ouvert la saison 2018.

Le Prix Nobel de médecine a ouvert la saison 2018. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Prix Nobel de médecine 2018 a été attribué lundi à l'Américain James P. Allison et au Japonais Tasuku Honjo. Ils sont récompensés pour leurs recherches sur l'immunothérapie qui se sont révélées particulièrement efficaces dans le traitement de cancers virulents.

«En stimulant la capacité de notre système immunitaire à attaquer les cellules cancéreuses, les lauréats du prix Nobel cette année ont établi un tout nouveau principe pour soigner le cancer», a souligné l'Assemblée Nobel de l'Institut Karolinska à Stockholm. Chacun de leur côté, les deux scientifiques se sont évertués à «lâcher les freins» et «appuyer sur les bonnes pédales d'accélération» du système immunitaire de façon à lui permettre de «neutraliser des micro-organismes étrangers», a précisé le jury Nobel. «J'en rêvais, mais je ne pensais pas que cela se réaliserait. Ça me semblait trop gros», a réagi James P. Allison, 70 ans, contacté par l'agence de presse suédoise TT. Ce professeur d'immunologie au Centre du cancer de l'Université du Texas et Tasuku Honjo, 76 ans, professeur à l'Université de Kyoto, avaient déjà reçu conjointement en 2014 le prix Tang, présenté comme la version asiatique des Nobel.

Divisions internes

Après la médecine, suivront la physique mardi, la chimie mercredi et l'économie lundi 8 octobre. Le lauréat du Nobel de la paix sera dévoilé vendredi à Oslo.

Pour la première fois depuis 1949, l'annonce du prix de littérature a été reportée d'un an par l'Académie suédoise, enferrée dans des divisions internes et le retrait de plusieurs membres l'empêchant de fonctionner normalement.

Les prix Nobel ont été attribués pour la première fois en 1901, après que le riche industriel suédois Alfred Nobel, inventeur de la dynamite, eut légué sa fortune à la création de ces prix.

Les lauréats reçoivent le 10 décembre une médaille en or, un diplôme et un chèque de 9 millions de couronnes suédoises (environ un million de francs) qui peut être divisé dans chaque catégorie entre trois gagnants maximum.

(ats/nxp)

Créé: 01.10.2018, 12h04

Articles en relation

La saison Nobel 2018 s'ouvre sans la littérature

Stockholm Sur fond de scandale sexuel, le prix Nobel de littérature ne sera pas décerné en 2018. La médecine sera annoncée ce lundi à 11h30. Le Nobel de la paix vendredi. Plus...

Un Français condamné à 2 ans de prison pour viol

Suède Jean-Claude Arnault, 72 ans, était poursuivi pour deux viols. Le scandale avait provoqué le report d'un an du prix Nobel de littérature. Plus...

Français jugé pour viols sur fond de scandale Nobel

Suède Jean-Claude Arnault, personnalité influente de la scène culturelle suédoise, comparaît pour viol ce mercredi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 11 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...