Le monde a vu l'éclipse de Lune du siècle

SciencesLe spectacle pouvait se voir à l'oeil nu, sans aucun danger contrairement aux éclipses de Soleil.

La plus longue éclipse totale de Lune du XXIe siècle a fait rougir notre satellite vendredi, tandis que la planète Mars, quasiment au plus près de la Terre, était pleine d'éclat. Cette conjonction de phénomènes a ravi les astronomes amateurs, notamment en Suisse.

Le phénomène complet, pénombre comprise, a commencé à 19h14 (heure suisse) et devait s'achever samedi à 01h28. Mais le moment le plus intéressant de l'éclipse, lorsque la Lune était complètement dans le cône d'ombre projeté par la Terre, a eu lieu entre 21h30 et 23h13. Cette phase dite de «totalité» a duré 1 heure 43 minutes, soit la plus longue éclipse de Lune du XXIe siècle. Elle était visible de l'Afrique, l'Europe, l'Asie et l'Australie. Il s'agissait de la deuxième éclipse totale de Lune de 2018, la première ayant eu lieu le 31 janvier.

De nombreuses personnes dans toute la Suisse ont eu les yeux tournés vers le ciel vendredi soir pour admirer le phénomène. Le début de l'éclipse, à 20h24, n'était pas visible en Suisse, la Lune étant alors encore derrière l'horizon. A son lever, la nuit n'était pas encore entièrement tombée, ce qui réduisait le contraste.

Eclipse de Lune depuis l'observatoire de Morges

Mars aussi là

Notre satellite est resté visible, mais il brillait d'une lueur rougeâtre, étant éclairé de manière diffuse par les rayons du soleil filtrés par l'atmosphère terrestre. C'était la Lune rousse. La Lune est entrée très progressivement dans l'ombre de la Terre, expliquait Pierre Bratschi, de l'observatoire de l'Université de Genève. C'est ainsi que les Grecs en ont déduit que notre planète est bel et bien ronde, a rappelé l'astronome dans La Tribune de Genève et 24 Heures.

Ce vendredi était doublement particulier au plan astronomique. Mars était exceptionnellement proche - 57,6 millions de kilomètres - et visible à l'oeil nu. Ce n'est le cas que tous les 780 jours, la planète rouge étant alors en grande opposition avec la Terre. Plus rapide car effectuant une plus petite orbite, celle-ci a dépassé Mars dans sa course autour du Soleil.

Mars était l'astre le plus lumineux dans le ciel, plus lumineux que Jupiter. Les observateurs pouvaient le voir rougeoyer un peu au-dessous de la Lune, en direction du sud-est. Ceux dotés d'un télescope pouvaient même apercevoir certains détails de sa surface.

En hauteur dans la nature

Les sociétés d'astronomie ont été mobilisées et le public était convié dans les différents observatoires, comme celui d'Ependes (FR). Aucun matériel n'était cependant nécessaire pour observer le phénomène, parfaitement visible à l'oeil nu, et sans danger contrairement aux éclipses solaires. Beaucoup d'amateurs ont ainsi préféré se rendre dans la nature, au pied du Jura à Gex (F) pour les Genevois par exemple. Les astronomes recommandaient de prendre de la hauteur. Il valait aussi mieux éviter la pollution lumineuse, même si le phénomène était tout à fait observable des centres-villes.

A Lausanne cependant, le phénomène n'était pas bien visible en raison d'un ciel voilé, a constaté un photographe de l'agence de presse Keystone-ATS. Les spectateurs paraissaient surpris et certains d'entre eux ont fait part de leur déception face à ce manque de visibilité. Au planétarium du musée des transports à Lucerne, de nombreux visiteurs ont suivi une simulation présentée toutes les demi-heures. Puis, dans le cinéma, le phénomène a été retransmis en direct.

Sur les quais à Lucerne, la société astronomique locale a mis trois télescopes à disposition du public, qui a profité de l'événement dans une atmosphère détendue, a indiqué Marc Eichenberger, le président de la société, interrogé par Keystone-ATS. Les curieux étaient aussi nombreux à la Grosse Schanze à Berne, a constaté un photographe de Keystone-ATS sur place. Plusieurs appareils de photographie étaient en place sur leurs supports pour traquer le phénomène. Mais la visibilité n'était pas optimale, avec un ciel légèrement voilé et des nuages le long des Alpes. (afp/nxp)