Le monde marin décimé il y a 2 millions d'années

PaléontologieUne extinction de masse d'animaux marins a eu lieu il y a deux millions d'années, selon une étude publiée jeudi.

La mâchoire du requin géant Carcharocles megalodon.

La mâchoire du requin géant Carcharocles megalodon. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Des chercheurs zurichois et berlinois ont mis en lumière une extinction de masse d'animaux marins il y a plus de deux millions d'années. Lors de cet événement, qui était passé inaperçu jusqu'ici, un tiers des baleines, requins, oiseaux de mer et tortues marines ont disparu.

Les mammifères marins ont été particulièrement touchés, perdant 55% de leur diversité, a indiqué l'Université de Zurich (UZH) dans un communiqué. Pour les tortues, la perte d'espèces existantes a été de 43%, les oiseaux de 35% et les requins de 9%, selon ces travaux publiés dans la revue «Nature Ecology & Evolution».

Avec des confrères du Musée d'histoire naturelle de Berlin, l'équipe de Catalina Pimiento, de l'UZH, a examiné des fossiles datant du pliocène (5,3 à 2,6 millions d'années avant J.-C.) et du pléistocène (2,6 millions d'années à 9700 ans avant J.-C.). Ils ont constaté qu'un tiers environ de la mégafaune marine a disparu il y a trois à deux millions d'années.

Par la suite, de nombreuses nouvelles espèces sont apparues, comme l'ours polaire, les oiseaux marins du genre océanite ou encore les manchots Megadyptes. La diversité antérieure n'a toutefois jamais été retrouvée.

Parmi les causes possibles, les scientifiques évoquent de fortes fluctuations du niveau des mers ayant réduit notablement les biotopes côtiers, les plus productifs. Les animaux à sang chaud avec de forts besoins énergétiques ont été les plus touchés.

Ce fut par exemple le cas de diverses espèces de lamantins et de baleines à fanons, ainsi que du requin géant Carcharocles megalodon. (ats/nxp)

Créé: 29.06.2017, 08h54

Articles en relation

L'ancêtre du T-Rex sévissait dans le Jura

Paléontologie Des vestiges vieux de 150 millions d'années ont été découverts lors des fouilles sur le tracé de l'autoroute Transjurane. Plus...

Le T.Rex n'était pas un dinosaure à plumes

Paléontologie Le dinosaure rendu célèbre par le film «Jurassic Park» était bien recouvert d'écailles, selon la dernière étude publiée à son sujet. Plus...

Ce dinosaure qui avait déjà tout d'un oiseau

Paléontologie Suite à l'examen de son squelette, une étude montre que l'Anchiornis partageait de nombreuses similitudes avec nos volatiles actuels. Plus...

Des traces de protéines trouvées sur un dinosaure

Paléontologie Des chercheurs ont annoncé avoir découvert des traces de protéines sur un spécimen vieux de 195 millions d'années. Plus...

Une nouvelle théorie sur l'extinction des dinosaures

Paléontologie La lente incubation de leurs oeufs aurait nui à leur capacité à se reproduire sur la durée. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

La mort, lundi, dans l'explosion de sa voiture, de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a provoqué une immense émotion en Europe. Le fils de la victime a accusé le gouvernement de complicité.
(Image: Bénédicte) Plus...