Plus d'un milliard d'étoiles de la Voie lactée localisées

EspaceLa carte a pu être réalisée à partir des observations du télescope spatial européen Gaia.

Une vue d'artiste du télescope spatial européen Gaia.

Une vue d'artiste du télescope spatial européen Gaia. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Une cartographie de la Voie lactée, d'une précision inégalée, a été présentée mercredi par l'Agence spatiale européenne (ESA) à partir des observations du télescope spatial européen Gaia. Quelque 1,15 milliard d'étoiles y sont localisées.

«Avec plus d'un milliard d'étoiles, c'est la plus vaste carte jamais réalisée à partir d'une seule mission, et c'est aussi la plus précise», a annoncé Anthony Brown, un chercheur membre de l'équipe Gaia, lors d'une conférence de presse à Madrid.

«Les scientifiques ont catalogué les positions de 1,15 milliard d'étoiles», a pour sa part souligné le CNRS, associé à la mission. Un record en termes de recensement, même si cela représente moins de 1% des étoiles de la Voie lactée, la galaxie à laquelle appartient notre système solaire, qui en contient probablement entre 100 et 200 milliards.

Pour 2 millions de ces étoiles, les scientifiques, issus de 25 pays européens, ont défini et mis à la disposition des chercheurs du monde entier des données comprenant leur vitesse de déplacement et leur distance par rapport au Soleil.

Cinquante millions d'étoiles

L'ESA et le consortium européen qui pilote Gaia prévoient d'obtenir, vers fin 2017, la vitesse et la distance pour le milliard d'étoiles désormais identifiées dans cette nouvelle cartographie.

Depuis son lancement le 19 décembre 2013, Gaia scrute l'immensité de la Galaxie (100'000 années lumières de diamètre), et enregistre chaque jour les données de 50 millions d'étoiles.

Pourvu de 200 millions d'étoiles de plus qu'initialement prévu, ce catalogue va permettre aux chercheurs de mieux comprendre les phénomènes physiques qui régissent les étoiles et la Galaxie. (ats/nxp)

Créé: 14.09.2016, 14h22

Articles en relation

Voici le plus ancien système planétaire de la Voie Lactée

Astronomie Kepler444, le plus ancien système planétaire connu à ce jour dans notre galaxie est âgé de 11,2 milliards d'années et compte cinq planètes de taille proche de la Terre. Plus...

Le télescope spatial Gaia en route vers les étoiles

Espace Le télescope européen Gaia, dont la mission est de cartographier en 3D la Voie lactée, a été lancé avec succès jeudi par une fusée Soyouz depuis le Centre spatial guyanais à Kourou. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.