Serons-nous bientôt capables de respirer sous l'eau?

Sous l'océanDes chercheurs danois ont mis au point un matériau permettant de stocker de grandes quantités d'oxygène. Des applications médicales seraient aussi possibles.

Au-delà de jouer à la petite sirène, des applications médicales seraient également possibles pour les personnes souffrant de maladies pulmonaires.

Au-delà de jouer à la petite sirène, des applications médicales seraient également possibles pour les personnes souffrant de maladies pulmonaires. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La plongée sous-marine bientôt sans bouteille d'oxygène? Une équipe de chercheurs de l'université du Danemark du Sud a créé un matériau de synthèse capable d'absorber l'oxygène contenu dans l'air et l'eau.

Pour les plongeurs et les malades

Appelé «Cristal d'Aquaman», en référence selon Slate au super-héros et roi d'Atlantis de DC Comics, le matériau cristallin permet de filtrer et concentrer le précieux élément qui nous permet de vivre.

Surtout, explique Christine McKenzie, l'une des scientifiques, le cristal serait «précieux pour les patients souffrant de maladies pulmonaires qui doivent transporter avec eux de lourdes bombonnes d'oxygène. Mais aussi pour les plongeurs qui pourront peut-être un jour laisser leurs bouteilles à la maison et utiliser ce matériau pour respirer.»

Produit réutilisable

Une fois l'oxygène capturé dans ce matériau, il peut être restitué soit en le chauffant légèrement, soit en exerçant sur lui une pression avec de l'oxygène. Une fois libéré, bon à jeter? Non, le cristal peut de nouveau être utilisé selon les scientifiques.

La grande capacité de stockage du produit, dont l'élément clé est le cobalt, permettrait de réduire aussi les contenants d'oxygène classique. Le communiqué de l'université explique que 10 litres du Cristal d'Aquaman peuvent capturer tout l'oxygène contenu dans une pièce.

La vie sous la mer, c'est peut-être bien mieux que la vie sur terre. Et le rêve de pouvoir nager sans encombre sous l'eau pourrait un jour devenir réalité.

(nxp)

Créé: 07.10.2014, 12h15

Voilà le matériaux cristallin, dont l'élément clé est le cobalt qui a une structure moléculaire particulière. (Image: DR)

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 19 mars 2019.
(Image: Bénédicte) Plus...