Un logiciel prédit les calories brûlées

EPFLGrâce à un avatar, un logiciel de l'EPFL peut calculer le nombre de calories que l'on va dépenser en fonction de notre manière de marcher.

Des chercheurs de l'EPFL ont mis au point un logiciel permettant de calculer, via un avatar, les calories qu'un individu dépensera selon son type de marche. La recherche est publiée dans Scientific Reports.

D'instinct, l'homme adapte son type de marche de telle sorte à dépenser le moins d'énergie possible. Il peut allonger comme réduire sa foulée, sa vitesse ou encore la hauteur de ses pas, rappelle vendredi l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans un communiqué.

En étudiant huit paramètres, des scientifiques du Laboratoire de biorobotique lausannois ont développé ce logiciel de calcul qui fonctionne via un avatar. Dans ce dernier, muni de deux jambes et de deux pieds, ils introduisent des données de taille et de poids puis règlent la vitesse de marche, la foulée, la hauteur des pas ou encore l'inclinaison du tronc. Les chercheurs peuvent alors constater en temps réel les dépenses énergétiques effectuées.

Améliorer des exosquelettes

Ce logiciel pourrait «sélectionner le meilleur design d'exosquelette ou de prothèse personnalisé, pour réduire les efforts de l'utilisateur. Dans le cas des exosquelettes, il s'agit par exemple d'optimiser l'emplacement des batteries et des actuateurs, ou encore de déterminer le meilleur rythme de marche selon les préférences de l'utilisateur», explique Amy Wu, coauteure de l?étude, citée dans le communiqué.

L'outil peut également être utilisé pour un individu qui veut dépenser des calories. Il calcule alors une suite de mouvements à haut coût énergétique. (ats/nxp)