Un océan souterrain découvert sur Pluton

AstronomieLa sonde New Horizons de la Nasa a révélé de nouvelles informations sur la planète naine.

Il y a de l'eau sous la surface gelée de Pluton.

Il y a de l'eau sous la surface gelée de Pluton. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Des scientifiques ont découvert que Pluton avait un océan sous la surface gelée de sa plaine centrale. Il renfermerait autant d'eau que toutes les mers de la Terre. La découverte a été mentionnée mercredi dans deux articles parus dans la revue Nature.

Pluton se voit ainsi ajouté à la liste de mondes où l'on pense avoir repéré des océans souterrains, dont certains pourraient abriter des formes de vie primitive. L'océan de Pluton se trouverait entre 50 et 200 km sous la surface gelée de la planète. Il aurait dans les 100 km de profondeur, déclare le planétologue Francis Nimmo, de l'Université de Californie à Santa Cruz.

Son océan étant recouvert d'une très épaisse couche de glace, Pluton ne fait pas un candidat de choix pour héberger des formes de vie, dit un autre chercheur, le planétologue Richard Benzel, du MIT. Il tempère toutefois en assurant qu'«il faut veiller à ne jamais prononcer le mot impossible».

La découverte a été faite grâce à l'analyse d'images et de données recueillies par la sonde New Horizons de la Nasa. Celle-ci est passée dans la banlieue de Pluton et de ses lunes en juillet 2015.

Bien que se trouvant 40 fois plus éloigné du Soleil que la Terre, Pluton dispose de suffisamment de chaleur radioactive découlant de sa formation voici 4,6 milliards d'années pour qu'une partie de son eau reste à l'état liquide. (ATS/nxp)

Créé: 16.11.2016, 20h54

Articles en relation

Un océan sous la banquise de Charon

Espace La plus grosse lune de Pluton aurait eu un océan. Son extension a créé un rift 7 fois plus profond que le Grand Canyon. Plus...

La surface de Pluton est colorée

Espace La planète naine dévoile une grande variété de couleurs dans les résultats d'observations de la sonde New Horizons, publiés jeudi par la revue Science. Plus...

Un ciel bleu et de la glace sur Pluton

Astronomie Les dernières images de la planète naine transmises par la sonde New Horizons et publiées jeudi révèlent quelques surprises. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Dimanche, la population nyonnaise a refusé pour la troisième fois un projet des autorités visant à créer un foyer pour l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM). Paru le 25 septembre.
(Image: Bénédicte) Plus...