Passer au contenu principal

Un astronaute quitte l'ISS en chantant du David Bowie

L'astronaute canadien Chris Hadfield a interprété en apesanteur la chanson «Space Oddity» de David Bowie avant de quitter la Station spatiale internationale (ISS) pour revenir sur Terre où il est attendu mardi matin après une mission de cinq mois.

Dans une vidéo enregistrée à bord de l'ISS, qui rencontre un grand succès sur l'internet, l'astronaute moustachu chante le titre de Bowie, qui signifie «Singularité spatiale».

Pendant la chanson qui dure un peu plus de cinq minutes, le Canadien se déplace en apesanteur, saisit sa guitare qui tourne sur elle-même, joue de l'instrument et observe l'espace à travers les hublots de l'ISS. (http://www.youtube.com/watch?v=KaOC9danxNo).

«Avec respect pour le génial David Bowie, voici Space Oddity, enregistrée dans la station. Un dernier aperçu du monde», a écrit Hadfield sur son compte Twitter pour présenter la chanson.

La voix et le solo de guitare de l'astronaute ont été enregistrés dans l'ISS mais le mixage a été effectué par une équipe sur Terre.

La chanson sur Youtube avait déjà été visionnée plus d'un million de fois lundi en fin de journée.

Le succès de cette vidéo illustre la popularité acquise par Chris Hadfield sur l'internet après avoir utilisé pendant sa mission de cinq mois dans l'espace les réseaux sociaux comme aucun autre astronaute.

D'autres spationautes ont envoyé des tweets depuis l'espace avant lui; mais Chris Hadfield a alimenté les réseaux sociaux de manière régulière et abondante depuis le début de sa mission le 19 décembre dernier.

Le Canadien est suivi par plus de 800'000 personnes sur Twitter où il a publié des photos et vidéos spectaculaires de l'ISS et de la vie à l'intérieur de la station spatiale.

L'intérêt suscité par le public font de Chris Hadfield le spationaute le plus célèbre après l'Américain Neil Armstrong, premier homme à avoir été sur la Lune en 1969, selon certains observateurs.Son fils Evan Hadfield - qui a participé à la réalisation sur Terre de la vidéo de la chanson de Bowie - a indiqué sur son compte Twitter qu'il avait fallu six mois pour mettre au point ce projet.

Chris Hadfield doit faire son retour sur Terre mardi à bord d'une capsule Soyouz et atterrir à 4h31 dans les steppes du Kazakhstan, de même que le cosmonaute russe Roman Romanenko et l'astronaute américain Tom Marshburn.

Chris Hadfield, qui a été commandant de l'ISS, a supervisé pendant le week-end les travaux de deux astronautes américains de l'ISS, sortis dans l'espace pour remplacer une pompe défectueuse de la station afin de stopper une fuite d'ammoniac lors d'une mission d'urgence sans précédent.

D'après la biographie de Chris Hadfield publiée par l'Agence spatiale canadienne (ASC), l'astronaute s'intéresse aussi au ski, à l'équitation, à la course ou encore à l'écriture.Agé de 53 ans, Chris Hadfield a été pilote de chasse pour l'aviation royale du Canada avant d'être sélectionné en 1992 avec trois autres personnes parmi plus de 5000 candidats pour devenir astronaute.

(AFP)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.