Pas de décollage pour Felix Baumgartner

Chute libreLa tentative de l'aventurier autrichien de franchir le mur du son en chute libre au-dessus du Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest des Etats-Unis, a une nouvelle fois été ajournée. Les vents étaient trop forts.

L'exploit de Felix Baumgartner reporté en raison de forts vents.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Attendu initialement vers 14 heures, retardé une première fois à 15h30, le décollage du ballon gonflé à l'hélium qui doit transporter jusqu'à une altitude de 36'576 mètres (120'000 pieds) la capsule depuis laquelle sautera Felix Baumgartner n'aura pas lieu à cause d'une météo défavorable, a annoncé la mission Red Bull Stratos sur son site internet.

L'Autrichien a confié l'espoir de réaliser son exploit prochainement, mais sans que la date de la prochaine tentative ne soit donnée.

Le directeur technique de la mission, Art Thompson, a expliqué que la prochaine date possible est jeudi, à cause de la météo et du besoin de l'équipe de se reposer.

Felix Baumgartner a précisé posséder un deuxième ballon pour emporter sa capsule en altitude. Le premier pourrait avoir été endommagé par le vent ce mardi.

Météo capricieuse

L'Autrichien, âgé de 43 ans, s'entraîne depuis 5 ans pour ce saut, au cours duquel il sera en chute libre pendant 5 minutes, avant d'ouvrir son parachute à 1500 mètres d'altitude. S'il parvient à franchir le mur du son, à 1227,6 km/h, Felix Baumgartner ira aussi vite qu'une balle de pistolet.

Sa tentative, initialement prévue lundi, avait été repoussée d'une journée en raison des conditions météorologiques, et notamment de températures trop froides et d'un vent trop fort dans la région de Roswell, où se tient l'expérience.

Felix Baumgartner sera d'abord transporté dans une capsule attachée à un immense ballon en hélium, à une altitude record de 36'576 mètres, avant de sauter dans le vide, vêtu d'une combinaison pressurisée.

Contrôle absolu

Le plus grand danger pour l'aventurier est de perdre le contrôle et de se mettre à tourner sur lui-même, entraînant une perte de connaissance. «Sur une mission comme celle-là, vous devez être prêt mentalement et avoir un contrôle absolu de vos mouvements, et je suis parfaitement préparé», a déclaré Felix Baumgartner.

Il espère battre une série de records, parmi lesquels le saut le plus haut - plus de trois fois l'altitude moyenne d'un avion de ligne - et la vitesse la plus rapide atteinte par un être humain en chute libre.

Avancée pour la recherche

La mission Red Bull Stratos, forte d'une équipe de 100 personnes, espère également, avec ce saut, contribuer à la recherche médicale en matière aéronautique. «Nous allons créer un précédent pour l'aviation. Personne n'a jamais franchi le mur du son sans être à l'intérieur d'un aéronef», a déclaré le responsable médical de la mission, le professeur Jonathan Clark, qui fut le chirurgien des équipages de six vols des navettes spatiales américaines.

La mission va tester «de nouveaux équipements et développer des procédures de survie à très haute altitude et dans des situations d'accélération extrême», qui permettront d'améliorer la sécurité des astronautes et des éventuels futurs touristes de l'espace, a-t-il ajouté.

Descente expresse

La capsule qui transportera Felix Baumgartner aux frontières de l'atmosphère s'élèvera vers 6 heures locales (14 heures), accrochée à un ballon à hélium géant - plus haut que la Tour Eiffel une fois gonflé. L'ascension devrait prendre de deux à trois heures. La descente, si tout se passe bien, ne devrait pas durer plus de 20 minutes, dont 5 en chute libre.

Le saut sera retransmis en direct sur le site internet de la mission, www.redbullstratos.com, grâce à plus de 35 caméras au sol et dans les airs, dont certaines accrochées à la combinaison de Felix Baumgartner.

Dépasser les limites

Le record de saut en parachute en chute libre est détenu depuis 1960 par un ancien colonel de l'aviation américaine (US Air Force), Joe Kittinger, qui, à partir d'un ballon gonflé à l'hélium, avait sauté de 31,333 kilomètres.

Le vétéran, aujourd'hui âgé de 83 ans, fait lui aussi partie de la mission Red Bull Stratos. «L'homme a toujours été curieux, et veut toujours aller plus vite, plus haut, plus bas, plus profond - c'est l'un des défis de l'humanité. On veut toujours dépasser nos limites», déclare Joe Kittinger.

Sur cette vidéo, le saut de Felix Baumgartner en images de synthèse.

(afp/ap/nxp)

Créé: 09.10.2012, 14h24

Galerie Photos

L'incroyable tentative de l'aventurier autrichien

L'incroyable tentative de l'aventurier autrichien Felix Baumgartner doit s'élancer des confins de l'atmosphère, espérant franchir le mur du son et battre le record du monde du saut en chute libre.

Articles en relation

Les exploits aériens les plus extrêmes

Performances Alors que l'Autrichien Felix Baumgartner s'apprête à atteindre le mur du son en chute libre, d'autres fous de l'air ont accompli des exploits. Retour en vidéos sur les performances les plus folles. Plus...

Un Autrichien va tenter une chute libre de près de 37 000 mètres

Aventurier L’athlète Felix Baumgartner va tenter de battre aux Etats-Unis le record du monde de chute libre. Il espère devenir ainsi le premier homme non embarqué à franchir le mur du son, ont annoncé les organisateurs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.