Bactéries résistantes: un antibiotique efficace

DécouverteUn nouvel antibiotique, produit par un microbe, qui détruit un large éventail de bactéries, dont de nombreuses sont résistantes.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: Keystone

Des scientifiques ont découvert dans un échantillon de terre prélevé en Italie un nouvel antibiotique, qui est efficace contre des bactéries résistantes aux antimicrobiens connus. Ce nouvel antibiotique, produit par un microbe, a été baptisé «pseudouridimycine» (PUM).

Il a détruit un large éventail de bactéries, dont de nombreuses sont résistantes, lors d'expériences en laboratoire. Il a également pu guérir la scarlatine chez des souris. Cette découverte fait l'objet d'une publication jeudi dans la revue scientifique américaine Cell.

Le pseudouridimycine neutralise une enzyme essentielle à quasiment toutes les fonctions de chaque organisme, le polymérase. Mais son mécanisme diffère de celui de la rifampicine, une classe d'antibiotiques qui cible également cette même enzyme. Ce nouvel antimicrobien est ainsi dix fois moins susceptible de déclencher une résistance aux antibiotiques que ceux actuellement sur le marché.

Encore dix ans

Le PUM a tué vingt espèces de bactéries en laboratoire et a surtout été efficace contre des streptocoques et des staphylocoques, dont plusieurs sont résistants à de multiples antibiotiques.

Des essais cliniques avec ce nouvel antibiotique pourraient démarrer dans les trois ans et être mis sur le marché d'ici dix ans, ont indiqué les chercheurs de l'université Rutgers-New Brunswick et de la firme italienne de biotechnologies Naicons.

Cette découverte montre une fois de plus que les bactéries se trouvant dans le sol sont la meilleure source de nouveaux antibiotiques, ont souligné les scientifiques. (ats/nxp)

Créé: 16.06.2017, 05h30

Trop d’antibiotique tue l’antibiotique

Santé Un mauvais usage de ces médicaments épuise leur pouvoir bactéricide. Si l’agriculture, la médecine humaine et vétérinaire doivent en limiter l’emploi, l’industrie doit investir. Plus...

Une pommade antibiotique efficace

Maladie de Lyme Une simple crème à base d'azithromycine a prouvé son efficacité contre la borréliose de Lyme, selon l'université de Vienne. Plus...

Dès la mi-septembre, le parking «longue durée» de la place Bellerive, à Lausanne, prisé des familles, ainsi que le P+R d'Ouchy seront payants les dimanches. Plus de mille places sont concernées. Paru le 22 août.