Le Big Bang ne serait peut-être pas à l'origine de l'univers

SciencePour la majeure partie de la communauté scientifique, le Big Bang est au commencement de tout. Mais une nouvelle théorie avance que l'univers aurait toujours existé, bousculant ainsi la relativité d'Einstein.

L'Univers est-il né il y a 13,8 milliards d'année ou aurait-il toujours existé?

L'Univers est-il né il y a 13,8 milliards d'année ou aurait-il toujours existé? Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Big Bang est-il réellement à l'origine de notre univers? C'est la théorie standard communément admise par les scientifiques. Mais voilà: une hypothèse fait son bonhomme de chemin chez les experts: il ne serait peut-être pas au commencement de tout.

Un point de passage?

Le site Atlantico a interrogé le professeur Aurélien Barrau, chercheur au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie du CNRS et auteur de plusieurs ouvrages sur la question. Il affirme qu'un «faisceau d’indices tend à remettre en cause l’idée ou l’image d’un Big Bang en tant qu’instant originel de l’Univers».

Selon lui, ce phénomène ne serait en réalité qu’«un point de passage ou un goulet d’étranglement entre l’actuelle phase d’expansion de l’Univers et une phase de contraction qui l’aurait précédée.»

En gros, les scientifiques adeptes de ce nouveau modèle estiment que l'univers aurait toujours été là et que le Big Bang ne serait qu'un état extrêmement dense entre le tassement et la dilatation de l'espace. Ils lui ont même trouvé un nouveau surnom: le «Big Bounce», ou «grand rebond».

Einstein bousculé

Aurélien Barrau explique que cette hypothèse, encore purement théorique, est née d'«approches fiables» de physique mathématique. Si elle s'avère exacte, la théorie de la relativité d'Einstein serait carrément remise en cause. «Mais il s’agit moins de la remplacer que de la prolonger», précise le chercheur.

Pour rappel, le cosmos serait vieux de 13,7 milliards d'années environ. Il serait né à partir d’un état très dense et très chaud. Selon le CNRS, tout n'était d'abord qu'énergie. Puis l'espace est entré dans une violente explosion, faisant apparaître les étoiles, les galaxies, le Soleil, la Terre et enfin la Vie. (nxp)

Créé: 07.01.2015, 06h41

Articles en relation

L'univers serait plus vieux de cent millions d'années

Astronomie Un examen plus approfondi du «rayonnement fossile» laissé par l'univers à sa création permet de penser que le Big Bang a eu lieu voici 13,8 milliards d'années. Plus...

Hubble a observé les galaxies les plus lointaines jamais vues

Astronomie Le télescope spatial Hubble a pu observer des galaxies primitives formées il y a plus de 13 milliards d'années, peu de temps après le big bang, qui permettent d'en savoir un peu plus sur nos origines, a annoncé la Nasa. Plus...

Hubble détecte une très vieille galaxie

Astronomie Grâce au télescope spatial Hubble et à la relativité générale d'Einstein, des chercheurs ont pu observer une galaxie lointaine qui remonte à l'aube de l'Univers, 500 millions d'années seulement après le Big Bang. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.