Cure de jouvence pour le sarcophage du pharaon

Égypte Pour la première fois depuis 1922, le célèbre sarcophage de Toutânkhamon fait l'objet d'une délicate restauration qui doit durer huit mois.

L’Égypte expose le sarcophage de Toutânkhamon.
Vidéo: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’Égypte a présenté dimanche le sarcophage doré de Toutânkhamon, en restauration pour la première fois depuis sa découverte en 1922. Le travail de restauration a débuté à la mi-juillet.

Le sarcophage a été transféré de la Vallée des rois à Louxor (sud) au Grand musée d’Égypte au Caire. «Nous vous montrons un objet historique unique, pas seulement pour l’Égypte mais pour le monde», a déclaré le ministre des Antiquités Khaled al-Enany, lors d'une conférence de presse dans le Grand musée d’Égypte, près des pyramides de Guizeh.

Le sarcophage du jeune pharaon sera exposé avec d'autres objets en lien avec Toutânkhamon à la fin de 2020, quand ce nouveau musée gigantesque sera ouvert au public. La restauration doit prendre huit mois.

Fissures

Le sarcophage en bois, doré à l'extérieur, mesure 2,23 mètres. Il est décoré d'un portrait du jeune roi portant les symboles pharaoniques, le sceptre et le flagellum, selon le ministère des Antiquités.

Au cours du siècle dernier, des fissures sont apparues «au niveau des couches de plâtre dorées, particulièrement celles du couvercle et de la base», selon le ministère.

Monté sur le trône vers 1333 avant Jésus-Christ, Toutankhamon est sans doute le plus célèbre pharaon de l'histoire en raison de l'incroyable découverte de sa tombe, intacte, dans la vallée des rois en 1922 par l'archéologue britannique Howard Carter.

Fils du pharaon Akhénaton, époux de la légendaire reine Néfertiti, «l'enfant pharaon» aurait accédé au pouvoir à l'âge de neuf ans. Il serait mort dix ans plus tard du paludisme combiné à une affection osseuse. (ats/nxp)

Créé: 04.08.2019, 19h55

Articles en relation

Une tête de Toutankhamon vendue à Londres

Grande-Bretagne Malgré la colère de l'Egypte, un portrait du célèbre pharaon a été vendu aux enchères par Christie's à Londres, jeudi. Plus...

Une nouvelle reine-pharaon découverte?

Canada Une égyptologue de Montréal a annoncé que deux soeurs de Toutankhamon, et non une seule, ont régné sur l'Egypte après la mort de leur père Akhenaton. Plus...

Le tourisme menace la tombe de Toutankhamon

Egypte Des experts scientifiques relèvent le défi de sauver le tombeau Toutankhamon près de Louxor des dégâts liés entre autres au tourisme de masse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...