Un dernier espoir pour une espèce quasi-éteinte

Science Des chercheurs ont réussi à créer des embryons in vitro de rhinocéros blancs, dont les derniers représentants sont constitués d'une femelle et de sa fille.

Fatu et Najin, les dernières représentantes de l'espèce des rhinocéros blancs du Nord sur la planète.

Fatu et Najin, les dernières représentantes de l'espèce des rhinocéros blancs du Nord sur la planète.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un bébé éprouvette rhinocéros blanc du Nord d'ici trois ans? C'est l'espoir de chercheurs qui ont réussi à créer les premiers embryons in vitro de rhinocéros, une «étape essentielle» pour la survie de cette sous-espèce quasi éteinte du pachiderme.

Sudan, dernier mâle rhinocéros blanc du Nord, est mort en mars à l'âge de 45 ans dans la réserve kényane d'Ol Pejeta. Il a laissé derrière lui sa fille et sa petite-fille, Najin et Fatu, dernières représentantes sur la planète de cette sous-espèce africaine décimée par le braconnage.

Avec cette disparition, beaucoup comptaient sur la science pour assurer la perpétuation de ces pachydermes originaires d'Afrique centrale. Les derniers individus sauvages ont été tués il y a plus de dix ans.

Première étape

Grâce à des procédures de procréation assistée inédites chez des rhinocéros, la «première étape essentielle pour sauver cette sous-espèce quasi éteinte» a été franchie, avec la création d'embryons hybrides in vitro, explique une équipe internationale de chercheurs dans la revue Nature Communications.

Ils ont prélevé dans des zoos européens plus de 80 ovocytes sur des femelles rhinocéros blancs du Sud, sous-espèce dont il reste quelque 20'000 individus sauvages dans le sud de l'Afrique. Les ovules ont ensuite été fécondés en laboratoire, certaines par du sperme congelé de rhinocéros blancs du Nord et d'autres par celui de son cousin du Sud, grâce au laboratoire italien Avantea spécialiste de la reproduction de chevaux et de bovins.

Résultat: sept embryons, dont trois (un Sud-Sud et deux Sud-Nord) ont été congelés. «Notre but est d'avoir d'ici trois ans la naissance du premier petit rhinocéros blanc du Nord», assure Thomas Hildebrandt, de l'Institut Leibniz de recherche zoologique et animale de Berlin.

Et le temps est compté. Les descendantes de Sudan sont les seules à «pouvoir apprendre la vie sociale à un rhinocéros blanc du Nord», souligne l'expert en reproduction animale.

Combat sur tous les fronts

Mais «il reste improbable qu'une population viable de rhinocéros blancs du Nord soit restaurée», tempèrent Terri Roth et William Swanson, du centre de recherche du zoo de Cincinnati, qui n'ont pas participé à l'étude. «Des résultats impressionnants dans une boite de Pétri ne se traduisent pas facilement en un troupeau de petits en bonne santé», ajoutent-ils.

Les auteurs de l'étude répondent déjà aux voix qui s'élèveront contre les sommes dépensées dans ces biotechnologies. Pour Jan Stejskal, le combat doit se mener sur tous les fronts: «conservation sur le terrain, lutte contre la demande (de cornes) en Asie et soutien à la science». Avec l'espoir, un jour, de voir les rhinocéros blancs du Nord «de nouveau à l'état sauvage». (ats/nxp)

Créé: 04.07.2018, 22h05

Articles en relation

Le dauphin conserve à vie son sifflement

Biologie Contrairement à d'autres animaux, les dauphins communiquent à l'aide de sifflements à haute fréquence qui ne varient pas. Plus...

La faune sauvage menacée par le commerce en ligne

Internet L'ONG IFAW appelle à une réglementation spécifique contre la vente en ligne des animaux protégés. Plus...

Les animaux les plus populaires aussi menacés

Environnement Les dix espèces d'animaux sauvages qui plaisent le plus au public sont presque toutes menacées d'extinction. Des scientifiques veulent agir. Plus...

Des orangs-outans sauvés de leur cage minuscule

Indonésie Des orangs-outans enfermés dans des cages comme animaux de compagnie ont été secourus dans le village indonésien de Borneo. L'espèce est en voie de disparition. Plus...

Les plus grands animaux sont-ils déjà condamnés?

Sciences La plupart des 101 espèces d'herbivores et carnivores terrestres sont en danger d'extinction ou proche de disparaître. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 21 septembre 2018.
(Image: Valott) Plus...