Une fresque érotique découverte à Pompéi

ItalieDes archéologues sont tombés sur une illustration d'une reine de Sparte dénudée dans une villa ensevelie par l'éruption du Vésuve.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une nouvelle fresque érotique découverte à Pompéi dépeint les ébats torrides de la reine de Sparte Léda avec Zeus, qui a pris la forme d'un cygne pour la séduire.

Des archéologues ont trouvé cette illustration du mythe grec, magnifiquement préservée, dans ce qui devait être la chambre à coucher d'une maison de la ville romaine, ensevelie en 79 après J.C. par l'éruption du Vésuve.

Située Via del Vesuvio, elle montre aussi Léda se soumettant au cours de la même nuit au devoir conjugal avec son époux le roi Tyndare.

La légende veut que Léda ait pondu deux oeufs d'où sortirent Hélène - dont l'enlèvement par Paris déclenchera la Guerre de Troie -- , Clytemnestre et les jumeaux Castor et Pollux.

Pompéi est le site le plus visité d'Italie après le Colisée de Rome, avec plus de trois millions de touristes sur les huit premiers mois de l'année. (afp/nxp)

Créé: 20.11.2018, 21h20

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...