Une fusée Ariane 5 décolle avec 2 satellites

AérospatialeLa fusée devait mettre en orbite deux satellites commerciaux.

Image prétexte

Image prétexte Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Une fusée Ariane 5 a décollé vendredi du Centre spatial guyanais de Kourou à 18h57 locales (23h57 en Suisse). Deux satellites commerciaux, Intelsat 37e et BSAT-4a étaient à son bord, a constaté l'AFP.

Intelsat 37e est un satellite de haut débit construit par Boeing. Il offrira des services de télécommunication à haute performance. BSAT-4a est destiné à des services de télédiffusion numérique directe sur tout l'archipel nippon.

Au cours de cette mission, un peu moins de 30 minutes après son décollage (29mn 48s), Ariane devait se séparer du satellite de près de 6,5 tonnes Intelsat 37e. Une quinzaine de minutes plus tard, il devait aussi se séparer du satellite de 3,5 tonnes BSAT-4a.

Le lancement, prévu initialement le 5 septembre, avait été annulé, alors qu'une anomalie avait été observée dans les ultimes secondes précédant le décollage.

Il s'agit du neuvième tir de l'année pour Arianespace et du cinquième lancement d'une Ariane 5 en 2017. (ats/nxp)

Créé: 30.09.2017, 04h45

Articles en relation

Un projet spatial réunit Russes et Américains

Espace Malgré les tensions actuelles, Moscou et Washington vont s'allier pour construire une station orbitale lunaire. Plus...

Un télescope observe l'espace depuis un jet

Astronomie L'université de Berne utilise depuis peu un observatoire volant pour examiner les planètes. Plus...

Soyouz: 3 spationautes rejoignent l'ISS

Espace Un cosmonaute russe et deux astronautes américains sont arrivés mercredi sur la Station spatiale internationale pour une mission de cinq mois. Plus...

Avions de combat: le CF veut plus d'informations

Suisse Le Conseil fédéral a abordé mercredi la défense de l'espace aérien, au lendemain des révélations de la presse sur le budget de neuf milliards que Guy Parmelin souhaite demander. Plus...

Il va envoyer un message à la sonde Voyager 1

Espace «Vous n'êtes pas seuls»: voilà le message, rédigé dans le cadre d'un concours, qui va être envoyé à la sonde américaine Voyager 1, lancée il y a 40 ans. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Trois femmes avaient déjà mis en cause Donald Trump durant la campagne présidentielle. Elles se sont retrouvées sur un plateau de télévision pour réitérer leurs accusations. La Maison-Blanche a dénoncé des «histoires inventées»
(Image: Bénédicte) Plus...