Avancée dans la recherche sur l'hépatite B à l'UNIGE

GenèveDes chercheurs de l'Université de Genève ont percé l'une des techniques de survie du virus.

Avancée dans la recherche sur le virus de l'hépatite B à Genève.

Avancée dans la recherche sur le virus de l'hépatite B à Genève. Image: Archives/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Près de 800'000 personnes meurent chaque année de l'hépatite B dans le monde.

Les chercheurs de l'UNIGE ont découvert l'existence d'une protéine X qui permet au virus de l'hépatite B de lutter contre les systèmes de défense d'une cellule dans laquelle il s'est introduit. Le virus peut ainsi poursuivre son travail en produisant d'autres particules virales qui iront infecter des cellules voisines, a expliqué mercredi l'UNIGE.

Selon l'UNIGE, cette avancée permet maintenant d'imaginer plusieurs stratégies thérapeutiques centrées sur la protéine X. L'objectif serait de parvenir à neutraliser le pouvoir d'action de cette protéine afin que la cellule attaquée par le virus puisse se défendre contre l'intrus qui veut l'utiliser pour proliférer.

Cellules du foie attaquées

De tels processus thérapeutiques pourraient concerner des virus qui ont le même moyen de contre-attaque contre les défenses des cellules que celui de l'hépatite B. L'UNIGE dans son communiqué mentionne les virus de l'herpès et celui du papillomavirus humain, qui provoque des cancers de l'utérus.

Le virus de l'hépatite B affecte, sous sa forme chronique, près de 240 millions de personnes dans le monde. Il s'attaque aux cellules du foie et peut à long terme entraîner des lésions pathologiques graves, telles que des cirrhoses ou des cancers. Il se transmet essentiellement par le sang ou par d'autres liquides biologiques. Ces travaux ont été publiés dans la revue «Nature». (ats/nxp)

Créé: 16.03.2016, 21h52

Articles en relation

L'EPFL va former des médecins avec l'UNIL et l'UNIGE

Santé Le projet vise à augmenter les capacités de formation de médecins. L'EPFZ ainsi que d'autres centres universitaires préparent également des facultés. Plus...

Source de lumière: prouesse technique à l'UNIGE

Recherche «La source de lumière la plus stable au monde» a été mise au point par des ingénieurs de l'Université de Genève. Elle servira à tester les détecteurs du satellite suisse CHEOPS. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...