Passer au contenu principal

Vers un meilleur traitement du cancer du sein

Une molécule cible pourrait être exploitée afin d'améliorer l'efficacité du traitement du cancer du sein par radiothérapie, selon une recherche menée par l'Université de Fribourg, le CHUV et l'UNIL.

Keystone

Une découverte de chercheurs de l’Université de Fribourg pourrait à terme améliorer le traitement du cancer du sein. En collaboration avec le CHUV et l’Université de Lausanne, ils ont identifié une molécule cible qui pourrait être exploitée afin d’améliorer l’efficacité de la radiothérapie.

Malgré les progrès des traitements disponibles, des rechutes sont encore observées. L’équipe de pathologie du département de médecine de l’Université de Fribourg, dirigée par le professeur Curzio Rüegg, a cherché à comprendre comment améliorer davantage l’efficacité de la radiothérapie.

Bien que ciblée, la radiothérapie ne vise pas seulement les cellules cancéreuses, mais induit également une modification du tissu dans lequel la tumeur évolue. C’est en étudiant ces modifications tissulaires dans des modèles de cancer du sein en laboratoire, que les chercheurs ont pu mettre en évidence un mécanisme de résistance à la radiothérapie.

Par la suite, ils ont identifié des globules blancs présents dans la tumeur et dans le sang responsables de cette résistance. En inhibant une molécule (le récepteur c-Kit) exprimée à la surface de ces cellules, il a été possible d’améliorer l’efficacité de la radiothérapie et de réduire le risque de progression du cancer dans ces modèles.

Bien qu’issus de recherches en laboratoire, ces résultats, publiés dans la revue «Clinical Cancer Research», ont des implications potentiellement importantes en clinique. Une étude clinique de faisabilité est planifiée, a indiqué mardi l’Alma mater fribourgeoise dans un communiqué de presse.

(ats/ap)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.