Olympiades scientifiques: les Suisses brillent

SciencesUn Soleurois a récolté le bronze en chimie tandis qu'un Bâlois a décroché une mention honorable en physique.

Lennart Horn, de l'école cantonale de Soleure, a décroché le bronze en chimie.

Lennart Horn, de l'école cantonale de Soleure, a décroché le bronze en chimie. Image: International Chemistry Olympiad 2018

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les équipes suisses se sont illustrées lors des Olympiades de chimie et de physique. Lennart Horn, de l'école cantonale de Soleure, a décroché le bronze dans la compétition de chimie qui s'est tenue à Prague et Bratislava.

Il était opposé à 300 autres jeunes talents venus de plus de 70 pays, indique mardi l'association Olympiades de la science suisse dans un communiqué. Ils se sont affrontés durant deux jours d'examen, dont un en laboratoire. Ils ont notamment étudié la décomposition des protéines, qui aide à dater les restes humains.

La compétition de physique s'est elle déroulée au Portugal du 21 au 29 juillet et a réuni 400 jeunes de 90 pays. Le Bâlois Tobias Hächler, du gymnase d'Oberwil (BL), a décroché une mention honorable. Parmi les défis qu'il a relevés figuraient entre autres l'étude de l'élasticité d'un filament de polymère, l'analyse du signal d'une onde gravitationnelle ou la modélisation de la croissance d'une tumeur. Des tâches issues de la recherche actuelle, précise le communiqué.

Les jeunes scientifiques suisses s'étaient déjà illustrés lors des Olympiades de biologie. Jana Meier, de l'école cantonale de Wettingen (AG), était rentrée avec une médaille d'or, alors que trois de ses collègues avaient récolté le bronze.

Le but des Olympiades scientifiques, qui réunissent huit disciplines, est d'encourager les élèves dans leur branche favorite et d'éveiller leur créativité scientifique. (ats/nxp)

Créé: 31.07.2018, 11h21

Articles en relation

Les Suisses médaillés aux Olympiades de biologie

Sciences Avec une médaille d'argent et trois de bronze, la délégation helvétique s'est distinguée à Hanoï. Plus...

La Suisse brille à l'Olympiade des cuisiniers

Allemagne L'équipe nationale a conquis la troisième place du concours international organisé ces derniers jours à Erfurt. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.