La Nasa repousse le lancement de la sonde Parker

EspaceLa sonde de la Nasa Parker Solar Probe, qui doit s'approcher au plus près du soleil, devait décoller samedi de Floride. Le lancement a été reporté à dimanche.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Nasa a reporté à dimanche le lancement de sa sonde Parker, première réalisation humaine à tenter de traverser l'atmosphère du soleil. Le décollage était prévu initialement samedi matin.

Ce report a été décidé en raison d'un problème de pression d'hélium gazeux qui s'est révélé quelques minutes avant le décollage, a indiqué la Nasa. La prochaine fenêtre de lancement s'ouvre dimanche à 07h31 GMT.

Armée d'un bouclier high-tech pour la protéger de la chaleur intense, la sonde Parker doit s'envoler pour «toucher le Soleil» et tenter de répondre à une question: pourquoi la couronne de l'astre solaire est-elle infiniment plus chaude que sa surface?

Conditions infernales

La sonde, qui s'envolera de Cap Canaveral en Floride, sera le premier objet construit par l'homme à affronter les conditions infernales de cette partie de l'atmosphère du Soleil: elle la traversera à 24 reprises à quelque 6,2 millions de kilomètres de la surface du Soleil, pendant les sept ans que doit durer la mission.

Parker est le seul vaisseau de la Nasa a jamais avoir été nommé d'après un scientifique toujours en vie, le célèbre astrophysicien Eugene Parker aujourd'hui âgé de 91 ans. Il devrait aider à apporter des réponses à ce que les scientifiques américains appellent le «problème du réchauffement de la couronne».

L'enjeu est aussi d'importance pour mieux prévoir la météorologie spatiale. Ainsi, les tempêtes solaires se font sentir jusque sur Terre, où elles peuvent perturber le fonctionnement du réseau électrique mais aussi provoquer des pannes dans les satellites qui orbitent autour de la planète, ou encore mettre en danger la vie des astronautes.

La sonde allemande Helios 2, lancée par la NASA, est à ce jour l'engin qui s'est approché le plus près du soleil, en 1976, à 43 millions de kilomètres. (afp/nxp)

Créé: 11.08.2018, 06h04

Articles en relation

La sonde Parker va partir «toucher le Soleil»

Espace Le premier objet construit par l'homme pour affronter les conditions infernales du Soleil va décoller samedi de la Floride. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.