Parker bat le record de proximité au Soleil

NasaLundi, la sonde Parker de la Nasa lancée en août se trouvait à 42,73 millions de kilomètres du soleil, un record.

Lundi 29 octobre, la sonde Parker se trouvait à 42,73 millions de kilomètres du soleil.

Lundi 29 octobre, la sonde Parker se trouvait à 42,73 millions de kilomètres du soleil. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La sonde Parker est devenue l'appareil à s'être rapproché le plus du Soleil dans l'histoire, a annoncé la NASA. Lundi, elle se trouvait à 42,73 millions de kilomètres de l'astre, battant le précédent record de la sonde américano-allemande Helios 2, en avril 1976.

Le périple de l'engin spatial, lancé le 12 août, est cependant loin d'être terminé. Au plus proche, en 2024, elle sera à un peu plus de six millions de kilomètres. «Cela fait 78 jours que la sonde Parker a été lancée, et nous nous sommes désormais approchés de notre étoile plus que jamais dans l'histoire», a déclaré le chef de projet de la NASA, Andy Driesman.

L'appareil devrait également battre lundi le record du vaisseau spatial le plus rapide de l'histoire, en vitesse relative par rapport au Soleil, selon les calculs de l'agence spatiale. Le précédent record, de 246'960 km/h, avait été atteint par Helios 2.

De la taille d'une voiture pour une facture de 1,5 milliard de dollars, protégée par un bouclier solaire très épais, la sonde Parker sera la première à affronter les conditions dantesques de la couronne solaire, une partie de l'atmosphère du Soleil, qui est 300 fois plus chaude que la surface de l'étoile. Elle devrait traverser 24 fois cette couronne pendant les sept ans que doit durer la mission. (ats/nxp)

Créé: 30.10.2018, 06h12

Articles en relation

La sonde Parker est partie rejoindre le soleil

Etats-Unis La sonde, qui doit «toucher le soleil» et dont le départ a été reporté de samedi à dimanche a quitté la Floride comme prévu. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...