Le physicien Hawking sûr que l'Homme colonisera Mars

EspaceStephen Hawking, physicien de renom, en est certain: l’Humanité finira par coloniser Mars. Mais pas avant un siècle.

Une galaxie captée par le téléscope Hubble

Une galaxie captée par le téléscope Hubble Image: Keystone

Pour lui, cela ne fait pas l’ombre d’un doute: le physicien Stephen Hawking, qui a décodé quelques-uns des mystères majeurs de l’Univers, est persuadé que les hommes finiront par coloniser Mars.

L’Humanité doit impérativement se déployer dans la galaxie, au cas où la Terre viendrait à être détruite, a-t-il affirmé dans une interview à Radio 4, rapportée par le site dailymail.co.uk.

Selon le physicien, «il est quasi sûr qu’un désastre comme une guerre nucléaire ou le réchauffement climatique» détruira la Planète bleue d'ici à un millier d'années.

Et d’ajouter que l’extinction de l’Humanité est possible, mais pas inévitable: «Je suis certain que les progrès de la science et des technologies permettront aux hommes de voyager à travers le système solaire et jusqu’au fin fond de l’Univers.»

Le professeur Hawking a également donné son avis sur la récente affirmation du CERN à propos des neutrinos, expliquant qu’il ne croit pas aux résultats des expériences selon lesquelles ces particules se déplacent plus vite que la vitesse de la lumière. Il croit en revanche à la possibilité d’univers multiples.

Et les aliens ?

Pour Stephen Hawking, découvrir d’autres formes d’intelligence dans l’Univers serait «la plus grande découverte scientifique de tous les temps.»

Avec un bémol toutefois: «Il serait très risqué de tenter de communiquer avec une civilisation extraterrestre. Si des aliens décidaient de nous rendre visite, le résultat pourrait être semblable à ce qui s’est produit quand les Européens sont arrivés en Amérique. Cela ne s’est pas bien terminé pour les indigènes. »