Le physicien Hawking sûr que l'Homme colonisera Mars

EspaceStephen Hawking, physicien de renom, en est certain: l’Humanité finira par coloniser Mars. Mais pas avant un siècle.

Une galaxie captée par le téléscope Hubble

Une galaxie captée par le téléscope Hubble Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pour lui, cela ne fait pas l’ombre d’un doute: le physicien Stephen Hawking, qui a décodé quelques-uns des mystères majeurs de l’Univers, est persuadé que les hommes finiront par coloniser Mars.

L’Humanité doit impérativement se déployer dans la galaxie, au cas où la Terre viendrait à être détruite, a-t-il affirmé dans une interview à Radio 4, rapportée par le site dailymail.co.uk.

Selon le physicien, «il est quasi sûr qu’un désastre comme une guerre nucléaire ou le réchauffement climatique» détruira la Planète bleue d'ici à un millier d'années.

Et d’ajouter que l’extinction de l’Humanité est possible, mais pas inévitable: «Je suis certain que les progrès de la science et des technologies permettront aux hommes de voyager à travers le système solaire et jusqu’au fin fond de l’Univers.»

Le professeur Hawking a également donné son avis sur la récente affirmation du CERN à propos des neutrinos, expliquant qu’il ne croit pas aux résultats des expériences selon lesquelles ces particules se déplacent plus vite que la vitesse de la lumière. Il croit en revanche à la possibilité d’univers multiples.

Et les aliens ?

Pour Stephen Hawking, découvrir d’autres formes d’intelligence dans l’Univers serait «la plus grande découverte scientifique de tous les temps.»

Avec un bémol toutefois: «Il serait très risqué de tenter de communiquer avec une civilisation extraterrestre. Si des aliens décidaient de nous rendre visite, le résultat pourrait être semblable à ce qui s’est produit quand les Européens sont arrivés en Amérique. Cela ne s’est pas bien terminé pour les indigènes. »

Créé: 07.01.2012, 11h23

Dossiers

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.