Pluton est couverte de dunes de méthane glacé

EspaceQui dit dunes dit vents. Ceux-ci viendraient d'une chaîne de montagnes proche, selon une équipe de chercheurs.

Les chercheurs pensaient que la pression atmosphérique à la surface de Pluton est trop faible pour la création de vents, mais c'est raté.

Les chercheurs pensaient que la pression atmosphérique à la surface de Pluton est trop faible pour la création de vents, mais c'est raté. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La planète naine la plus lointaine du système solaire, Pluton, est recouverte de dunes de glace de méthane, une découverte surprenante pour cette planète à l'atmosphère ultra-légère. Il y fait environ -230 degrés.

La pression atmosphérique à la surface de Pluton est 100'000 fois inférieure à celle de la Terre: les astronomes pensaient donc qu'elle était trop faible pour que des vents puissent se former. Mais les clichés pris par la sonde New Horizons, lancée par la NASA en 2006 et qui a survolé Pluton en 2015, ont permis à une équipe de chercheurs de découvrir des dunes près d'une chaîne de montagnes.

«La source probable des grains de la dune est la glace de méthane portée par les vents depuis les montagnes», expliquent les scientifiques dans un article publié jeudi dans la grande revue Science. «Mais on ne peut exclure que ce soit de la glace d'azote».

Vents de 40km/h

Les vents souffleraient à une vitesse approximative de 30 à 40 km/h. Les dunes elles-mêmes se répartissent sur une zone d'environ 7 km de longueur.

«Quand on a vu les images de New Horizons pour la première fois, on a immédiatement pensé qu'il s'agissait de dunes, ce qui était très surprenant car on savait qu'il n'y avait pas vraiment d'atmosphère», dit Jani Radebaugh, coauteure de la découverte et professeure de géologie à Brigham Young University, aux Etats-Unis. «Mais il se trouve que Pluton, tout en étant 30 fois plus loin du soleil que la Terre, a des caractéristiques similaires à celles de la Terre».

Outre Pluton, on savait déjà que Mars, Vénus ou la grande lune de Saturne Titan avaient des dunes. «Nous savions que tout objet du système solaire doté d'une atmosphère et d'une surface solide avait des dunes, mais nous ne savions pas ce que nous trouverions sur Pluton», dit l'auteur principal Matt Telfer, professeur à l'Université de Plymouth.

Faible gravité

Autre découverte: les dunes sont probablement jeunes, à l'échelle géologique. Les scientifiques pensent qu'elles ont été formées dans les 500'000 dernières années. Sur la Terre, la formation de dunes de sable n'est possible qu'avec des vents forts, explique Eric Parteli, de l'Université de Cologne.

Sur Pluton, la gravité est beaucoup plus faible, ainsi que la pression atmosphérique. «Les vents nécessaires pour transporter les sédiments peuvent donc être 100 fois plus faibles», dit-il. (ats/nxp)

Créé: 01.06.2018, 16h23

Articles en relation

Survolez Pluton comme si vous y étiez

Espace La NASA vient de diffuser des images inédites de la planète et sa lune Charron prises par la sonde New Horizons en 2015. Plus...

Un océan souterrain découvert sur Pluton

Astronomie La sonde New Horizons de la Nasa a révélé de nouvelles informations sur la planète naine. Plus...

Un océan sous la banquise de Charon

Espace La plus grosse lune de Pluton aurait eu un océan. Son extension a créé un rift 7 fois plus profond que le Grand Canyon. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 21 septembre 2018.
(Image: Valott) Plus...