Poumons comme brûlés par des gaz toxiques

Malades du vapotageUne étude publiée mercredi compare les maladies pulmonaires des vapoteurs à des lésions liées à une exposition à des gaz toxiques.

Image d'illustration

Image d'illustration Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les biopsies des poumons de 17 personnes frappées par les maladies pulmonaires liées au vapotage aux Etats-Unis, dont deux décédées, révèlent des lésions similaires à une exposition à des gaz toxiques, selon une étude médicale publiée mercredi.

«Il semble que ce soit une sorte de lésion chimique directe, similaire à ce qu'on pourrait voir lors d'une exposition à des émanations chimiques toxiques, des gaz ou des agents toxiques», explique le médecin Brandon Larsen, de l'hôpital Mayo Clinic Arizona, auteur de l'étude parue dans la revue médicale «New England Journal of Medicine».

Les malades étudiés ne représentent qu'un petit échantillon des plus de 800 recensés à ce jour aux Etats-Unis. Mais aucun de ces cas ne correspondait à l'un des diagnostics évoqués initialement, à savoir une «pneumonie lipidique», qui se produit quand des huiles pénètrent les poumons. L'huile de vitamine E a été citée par les autorités de l'Etat de New York comme une possible cause des maladies.

12 décès confirmés

«D'après ce que nous avons vu dans notre étude, nous estimons que la plupart des cas impliquent des contaminants chimiques, des dérivés toxiques ou d'autres agents nocifs contenus dans les liquides de vapotage», poursuit Brandon Larsen.

Au 27 septembre, 12 décès ont été confirmés par les autorités fédérales. Les autorités sanitaires enquêtent depuis le mois de juillet dernier pour déterminer la cause des maladies, qui frappent en majorité des hommes jeunes utilisateurs de cigarettes électroniques.

Les trois quarts vapotaient des e-liquides au THC, l'agent psychoactif du cannabis, souvent achetés sur le marché noir. Les experts soupçonnent qu'un ou plusieurs additifs provoquent les maladies, qui provoquent des difficultés à respirer. (afp/nxp)

Créé: 03.10.2019, 01h05

Articles en relation

Plus de 500 malades du vapotage aux Etats-Unis

Santé L'épidémie liée aux cigarettes électroniques continue outre-Atlantique. Le nombre total est de 530 cas confirmés et probables, et de sept décès. Plus...

La France inquiète des effets du vapotage

Santé Après des alertes de pathologies pulmonaires sévères chez des utilisateurs de cigarettes électroniques aux USA, le gouvernement français veut éviter une pareille épidémie. Plus...

Dangereux, le vapotage? La science est dans le flou

Santé Malgré l'annonce de l'Inde d'interdire la cigarette électronique, les experts sont toujours dans le brouillard sur ses éventuels effets néfastes. Plus...

L'Inde interdit les cigarettes électroniques

Vapotage Une mesure interdisant les cigarettes électroniques a été adoptée mercredi par le gouvernement indien. L'objectif est de protéger la santé publique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.