Nous pouvons reconnaître 5000 visages

ScienceSelon une étude britannique, un être humain est en moyenne capable de reconnaître 5000 visages.

Les résultats de cette étude pourraient aider au développement de logiciels de reconnaissance faciale de plus en plus utilisés dans les aéroports et les enquêtes criminelles. (Photo d'illustration)

Les résultats de cette étude pourraient aider au développement de logiciels de reconnaissance faciale de plus en plus utilisés dans les aéroports et les enquêtes criminelles. (Photo d'illustration) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Famille, amis, inconnus croisés dans les transports, et personnalités qui passent dans les infos en continu: les humains reconnaissent un nombre impressionnant de 5000 visages en moyenne, selon une première étude sur le sujet.

Au cours de la majeure partie de l'histoire, les humains ont vécu par petits groupes d'une centaine d'individus, un schéma qui a radicalement changé au cours des derniers siècles.

L'étude réalisée par des scientifiques de l'Université britannique d'York montre que nos capacités de reconnaissance faciale nous permettent de traiter quotidiennement des milliers de visages rencontrés dans des lieux très fréquentés, sur nos smartphones et nos écrans de télévision.

«Dans la vie de tous les jours, nous avons l'habitude d'identifier des amis, des collègues et des célébrités, ainsi que de nombreuses autres personnes», a déclaré Rob Jenkins, du département de psychologie de York, à l'AFP. «Mais personne n'a établi le nombre de visages que les gens connaissent réellement.»

Entre 1000 et 10'000

Pour l'étude, publiée dans le journal Proceedings de la Royal Society B, M. Jenkins et son équipe ont demandé aux participants de noter autant de visages dont ils se souvenaient dans leur vie personnelle. Les volontaires ont ensuite été invités à faire de même avec des personnes qu'ils ont reconnues sans les connaître personnellement.

On leur a également montré des milliers d'images de personnages célèbres - deux photos de chacun pour des raisons de cohérence - en leur demandant qui ils avaient reconnu.

Chacun des participants testés pouvait se rappeler un nombre de visages dans une fourchette allant de 1000 à 10'000. «Nous avons constaté que les gens connaissent environ 5000 visages en moyenne», a dit Rob Jenkins.

Première base

Pour les chercheurs, ce chiffre - la toute première base de «vocabulaire facial» humain - pourrait aider au développement de logiciels de reconnaissance faciale de plus en plus utilisés dans les aéroports et les enquêtes criminelles. Cela pourrait également aider les scientifiques à mieux comprendre les cas d'identification erronée.

«Les visages inconnus sont souvent mal identifiés. Les visages familiers sont identifiés de manière très fiable, mais nous ne savons pas exactement comment», selon M. Jenkins.

L'équipe qui s'est concentrée sur le nombre de visages que les humains connaissent réellement, estime qu'il serait peut-être possible pour certaines personnes de continuer à apprendre à reconnaître un nombre illimité de visages, avec suffisamment de pratique. (ats/nxp)

Créé: 10.10.2018, 06h05

Articles en relation

Le Nobel de chimie à un trio américano-britannique

Sciences L'Académie suédoise a révélé mercredi les noms des lauréats du Prix Nobel de chimie 2018. Plus...

La loi du moindre effort est bien ancrée

Sciences Pour nos ancêtres, éviter les efforts superflus était une question de survie. A présent, l'être humain doit lutter contre cette tendance. Plus...

«La plupart des études sont fausses»

Sciences Un chercheur a jeté un pavé dans la mare en affirmant qu'une bonne partie des résultats des études scientifiques étaient biaisés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.