Premier vol d'un avion à propulsion ionique

AéronautiqueSilencieux et non polluant, un appareil utilise un champ électrique pour avancer. Une première «historique», selon ses inventeurs.

Une représentation en 3D du prototype du MIT.

Une représentation en 3D du prototype du MIT. Image: MIT

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Cela ressemble à de la science fiction mais ce n'en est plus: des scientifiques sont parvenus à faire voler un mini avion propulsé par vent ionique, une première «historique» qu'ils jugent prometteuse pour l'industrie des drones et de l'aéronautique.

Ce type de propulsion consiste à utiliser un champ électrique pour accélérer des ions (particules chargées) qui entrent en collision avec l'air, créant un «vent» qui fait avancer l'avion.

Silencieux, cet avion est paré de vertus: ses pièces mécaniques n'ont pas à être mobiles, il n'est pas équipé d'un moteur à combustion. Il ne consomme donc pas de carburant et ne produit pas d'émissions polluantes. Un bel avenir lui semble promis si les scientifiques parviennent à transformer l'essai à plus grande échelle.

Le futur de l'aviation?

Le prototype expérimental, présenté mercredi dans la revue Nature, est une sorte de drone composé d'une aile, soutenant un dispositif de propulsion filaire, couplé à une batterie haute tension qui produit du vent ionique.

L'avion, dont l'aile a une envergure de 5 mètres, pèse 2,45 kilogrammes. Il a réussi à parcourir jusqu'à 55 mètres à la vitesse de 4,8 mètres par seconde, lors d'une série de vols test réalisés en intérieur aux Etats-Unis par une équipe du MIT (Massachussets Institute of Technology).

«Il s'agit du premier vol prolongé d'un avion utilisant la propulsion électroaérodynamique», a souligné Steven Barrett, du département aéronautique du MIT. «Le futur de l'aviation ne devrait pas résider dans des choses comme les hélices et les turbines. Cela devrait plutôt ressembler à Star Trek, avec une sorte de lueur bleue et quelque chose qui plane dans les airs», a-t-il dit. (afp/nxp)

Créé: 21.11.2018, 20h35

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 19 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...