Le projet «Graphene» bénéficiera aussi du financement de l'UE

Recherche scientifiqueA côté de l'«Human Brain Project» de l'EPFL, l'Union européenne allouera la somme d'un milliard d'euros au projet «Graphene». Cinq institutions suisses participent à cette aventure.

Le graphene, un matériau aux mille promesses.

Le graphene, un matériau aux mille promesses. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A côté de l'«Human Brain Project» de l'EPFL, «Graphene» est l'autre projet de recherche qui bénéficiera d'un financement massif de l'Union européenne. Cinq institutions suisses participent à cette aventure, a fait savoir lundi l'Université de Genève (UNIGE).

Un montant sur dix ans sera alloué au projet «Graphene». La recherche portera sur le développement des propriétés uniques de ce matériau, qui se présente sous la forme d'une feuille de carbone d'un seul atome d'épaisseur. Cette particularité fait que le graphène est «extrêmement prometteur».

Plus solide que le diamant, le graphène est un matériau conducteur de chaleur et d'électricité, sans danger et recyclable, a rappelé l'UNIGE. Il recèle un immense potentiel en matière d'applications technologiques, telles que l'électronique rapide, les dispositifs électroniques souples et les systèmes optiques.

Ce matériau le plus mince du monde, qui est au coeur de préoccupations des physiciens, pourrait révolutionner le domaine aéronautique en permettant la construction d'avions plus légers et moins gourmands en carburant. Les scientifiques songent aussi à l'utiliser pour fabriquer des rétines artificielles.

Le projet «Graphene» est coordonné par la «Chalmers University of Technology», basée en Suède. Il rassemble 126 groupes de recherche de 17 pays européens, dont les universités de Bâle, Genève et Zurich, ainsi que l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche. (ats/nxp)

Créé: 28.01.2013, 12h51

Articles en relation

Grosses subventions en vue pour l'EPFL et l'EPFZ

Recherche L'une des écoles polytechniques fédérales ou les deux pourraient obtenir prochainement des subventions à hauteur d'un milliard d'euros, soit 100 millions par an durant 10 ans. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.