Passer au contenu principal

NouveauLe projet «Hyperloop», pour voyager à une vitesse hypersonique

Un projet de système de transport ultrarapide a été dévoilé lundi par l'inventeur et entrepreneur américano-sud-africain Elon Musk.

Présentation du projet «Hyperloop»
Présentation du projet «Hyperloop»
AFP

Baptisé «Hyperloop», l'engin doit transporter les passagers dans des tubes à basse pression à une vitesse quasi supersonique.

Le milliardaire, fondateur du constructeur de voitures électriques Tesla Motors et de l'entreprise privée d'exploration spatiale SpaceX, a publié un document de 57 pages décrivant le projet, qui pourrait relier Los Angeles et San Francisco en 35 minutes.

«Hyperloop consiste en un tube à basse pression avec des capsules, transportées à faible et grande vitesse sur la longueur du tube», détaille le document. «Les capsules sont posées sur des coussins d'air pressurisé», ajoute le document.

Selon Elon Musk, ce système de transport devrait pouvoir atteindre une vitesse de 1220 km par heure et serait économiquement viable pour toute liaison inférieure à 1500 km.

Le billet à 20 dollars

Le milliardaire évalue le coût de la liaison entre Los Angeles et San Francisco à 6 milliards de dollars - nettement moins que le projet de train à grande vitesse envisagé entre les deux villes - et anticipe le prix public d'un aller simple à 20 dollars.

Elon Musk a indiqué à plusieurs reprises qu'il n'avait pas l'intention de développer le projet lui-même.

«Nous allons fournir un concept assez détaillé», déclarait-il la semaine dernière. «Nous verrons ensuite si le public peut trouver les moyens de l'améliorer. Cela pourra être juste un concept ouvert à tous (...). Je ne projette pas de le développer moi-même, car je dois rester concentré sur SpaceX et Tesla».

Outre SpaceX et Tesla, Elon Musk dirige SolarCity, un fabricant de panneaux solaires pour les entreprises et les particuliers. Il a également créé une fondation oeuvrant dans les domaines de l'éducation, l'énergie propre et la santé des enfants.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.