Retour sur Terre de trois astronautes de l'ISS

EspaceTrois occupants de la Station spatiale internationale ont atterri au Kazakhstan après avoir passé six mois en orbite.

Le vaisseau Soyouz MS-08 a touché terre près de la ville de Jezkazgan.

Le vaisseau Soyouz MS-08 a touché terre près de la ville de Jezkazgan. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Deux astronautes américains et un cosmonaute russe sont revenus sur Terre jeudi, dans les steppes du Kazakhstan, après avoir passé presque six mois en orbite à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Les trois hommes avaient décollé du cosmodrome de Baïkonour le 21 mars dernier.

Le vaisseau Soyouz MS-08 de Drew Feustel et Ricky Arnold de la Nasa, et Oleg Artemiev de l'agence spatiale russe Roskosmos, a touché terre près de la ville de Jezkazgan à 17h45 (15h45 suisse), a indiqué Roskosmos. C'est le premier retour sur Terre d'un vaisseau Soyouz depuis la polémique ayant suivi la découverte d'un minuscule trou dans un autre vaisseau Soyouz, le MS-09, amarré à l'ISS, qui avait provoqué une dépressurisation de la station orbitale.

Le directeur de Roskosmos, Dmitri Rogozine, a écarté la piste du défaut de fabrication et évoqué publiquement l'hypothèse d'un sabotage, parlant d'un possible «acte prémédité» sur Terre ou dans l'espace. L'hypothèse a été démentie depuis par plusieurs responsables spatiaux russes.

Avant d'embarquer à bord du Soyouz, Drew Feustel a passé le commandement de la Station spatiale internationale à l'astronaute allemand Alexander Gerst, qui devient le second européen à diriger la station. Il n'y a plus désormais que trois scientifiques à bord de l'ISS: Alexander Gerst, l'Américaine Serena Aunon-Chancellor et le Russe Sergueï Prokopiev. Ils seront rejoints dans une semaine par Nick Hague de la Nasa et Alexeï Ovtchinine de Roskosmos, dont le décollage est prévu le 11 octobre. (ats/nxp)

Créé: 04.10.2018, 16h27

Articles en relation

Le mystère demeure sur le trou de Soyouz

Espace L'origine de la fuite d'oxygène survenue sur la capsule amarrée à la Station spatiale internationale reste inexpliquée. Plus...

La fuite sur l'ISS pourrait être intentionnelle

Espace La Russie a lancé des vérifications mardi après la fuite d'oxygène survenue la semaine dernière sur un vaisseau Soyouz amarré à la Station spatiale internationale. Plus...

Arrimée à l'ISS, la fusée Soyouz a eu une fuite

Espace Une micro-fissure causée par une météorite a laissé s'échapper de l'oxygène d'un vaisseau Soyouz amarré à la Station spatiale internationale (ISS), sans danger pour l'équipage. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...