Stephen Hawking à la recherche des extra-terrestres

EspaceLe célèbre astrophysicien va lancer un ambitieux programme visant à observer des signes d'intelligence extraterrestre dans le cosmos.

Stephen William Hawking, né le 8 janvier 1942 à Oxford, est un physicien théoricien et cosmologiste britannique.

Stephen William Hawking, né le 8 janvier 1942 à Oxford, est un physicien théoricien et cosmologiste britannique. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Dans un univers infini, il doit y avoir des traces de vie»: le célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawking a lancé lundi à Londres un programme ambitieux visant à observer les confins de l'espace à la recherche d'une vie intelligente extraterrestre.

Soutenu par le physicien et entrepreneur russe Yuri Milner, ce projet de 10 ans, baptisé «Breakthrough Listen» et doté de 100 millions de dollars (92 millions d'euros), est présenté comme le plus ambitieux jamais entrepris pour trouver un signe d'intelligence extraterrestre.

Une quête de savoir

«Dans un univers infini, il doit y avoir des traces de vie. Quelque part dans le cosmos, peut-être, une vie intelligente regarde», a déclaré Stephen Hawking au lancement du programme à la Royal Society Science Academy de Londres.

«De toute manière, il n'est pas de plus grande question. Il est temps de s'engager à trouver la réponse, de rechercher la vie au-delà de la Terre. Il faut que nous sachions», a ajouté le scientifique.

Usage de puissants moyens

Pour mener à bien ces recherches, le projet utilisera les moyens des plus puissants télescopes afin de tenter de débusquer la manifestation d'une activité intelligente, comme une fréquence radio ou un rayon laser.

Ce programme sera mené en partenariat avec le projet «Breakthrough Message», un concours visant à créer des messages numériques représentant l'humanité.

(afp/nxp)

Créé: 20.07.2015, 17h15

Articles en relation

L'intelligence artificielle «pourrait mettre fin à la race humaine»

Avertissement L'astrophysicien britannique Stephen Hawking a averti que le développement de l'intelligence artificielle pourrait signifier la fin de l'humanité. Plus...

Stephen Hawking explique la vie après la mort

vie éternelle Le célèbre physicien Sephen Hawking croit en une forme de vie éternelle, dans la mesure où le cerveau humain pourra un jour se passer d’enveloppe physique. Plus...

Le physicien Hawking sûr que l'Homme colonisera Mars

Espace Stephen Hawking, physicien de renom, en est certain: l’Humanité finira par coloniser Mars. Mais pas avant un siècle. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.