Vingt-quatre chercheurs sacrés par le Prix Pfizer

SuisseLe Prix Pfizer 2019 de la recherche, doté de 180'000 francs, a couronné douze travaux de recherche au total.

Les lauréats du Prix Pfizer 2019 sont actifs dans la recherche dans plusieurs domaines.

Les lauréats du Prix Pfizer 2019 sont actifs dans la recherche dans plusieurs domaines. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Neuf chercheuses et quinze chercheurs obtiennent le Prix Pfizer 2019 de la recherche, doté de 180'000 francs. Ils ont fait avancer, de manière déterminante, la recherche médicale fondamentale ou clinique dans des instituts et des hôpitaux suisses.

Les jeunes scientifiques récompensés travaillent dans douze travaux de recherche au total, à Genève, Lausanne, Bâle, Bâle-Campagne, Lucerne, Bellinzone et Lugano, indique la Fondation Pfizer. Certains d'entre eux travaillent dans plusieurs institutions à la fois.

Les lauréats sont actifs dans la recherche dans les domaines cardiovasculaire, urologique, néphrologique, infectiologique, rhumatologique, immunologique, oncologique, pédiatrique, des neurosciences et des maladies du système nerveux.

Cancer, malaria ou encore épilepsie

Leurs recherches portent notamment sur les prévisions de risques d'attaques épileptiques ou une app sur les prestations de santé pour les enfants en Tanzanie. De nouvelles découvertes sur le cancer de la prostate ou sur le sida, voire des enseignements sur les stratégies de défense immunitaire contre la malaria sont eux aussi récompensés.

Les institutions représentées dans les travaux primés sont les hôpitaux universitaires de Bâle et Lausanne, l'hôpital cantonal de Bâle-Campagne, l'EPFL, les universités de Genève et de la Suisse italienne, le Wyss Center à Genève, les instituts de recherche en biomédecine et d'oncologie de Bellinzone. Il en va de même de l'Institut tropical et de santé public (Swiss TPH) à Bâle en collaboration avec SolidarMed (cf. encadré).

Le Prix Pfizer de la recherche, remis jeudi soir à Zurich, est l'une des plus prestigieuses récompenses remises dans le monde de la médecine en Suisse. Doté de 15'000 francs par catégorie, il est attribué chaque année depuis 1992. (ats/nxp)

Créé: 07.02.2019, 12h57

Articles en relation

Accord-cadre: un non toucherait la recherche

Suisse Les chercheurs helvétiques craignent qu'un rejet de l'accord-cadre institutionnel avec l'UE ait des conséquences négatives pour la recherche suisse. Plus...

Honneurs pour la station du Jungfraujoch

Recherche La station de recherche, à cheval entre Berne et Valais, reçoit une récompense dans dans le domaine de la physique et une autre dans celui de la chimie. Plus...

Il y a eu un dinosaure doté d'épines en Patagonie

Paléontologie La découverte d'un vertébré portant des pointes défensives en Argentine révolutionne le monde de la recherche. Plus...

Les pérovskites vont changer le photovoltaïque

Sciences L'EPFL, à la pointe de la recherche sur l'énergie photovoltaïque, se réjouit de voir la production industrielle de cellules solaires pérovskites sur le point de démarrer. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.