Les scientifiques suisses sont abondamment cités

RechercheLa Suisse décroche la médaille d’argent en termes de nombre de citations en informatique, biochimie et mathématiques.

En biochimie, génétique et biologie moléculaire, c’est l’Islande qui sort en tête, devant la patrie de Heidi.

En biochimie, génétique et biologie moléculaire, c’est l’Islande qui sort en tête, devant la patrie de Heidi. Image: AP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Suisse n’a pas à rougir en matière de nombre de citations par document scientifique. Selon la revue Technologist.eu, la Suisse occupe le second rang mondial dans le secteur de l’informatique, des mathématiques ou du domaine biochimie, génétique et biologie moléculaire. En nombre de documents publiés, le haut du classement est – sans surprise – occupé par les Etats-Unis, dans ces trois catégories. La Chine et l’Allemagne suivent s’agissant de l’informatique et des mathématiques.

Dans le domaine biochimie, génétique et biologie moléculaire, c’est le Japon qui décroche la troisième place. Mais les petits Etats tirent leur épingle du jeu en termes de nombre de citations par document. En informatique, Israël devance la Suisse. En biochimie, génétique et biologie moléculaire, c’est l’Islande qui sort en tête, devant la patrie de Heidi. Et Hongkong puis la Suisse sont les gagnants de la catégorie mathématiques. Cette enquête ne précise cependant pas la nationalité des scientifiques remarqués.

Enfin, toutes disciplines confondues, la Suisse est créditée en moyenne de 25,5 citations par article scientifique. Elle occupe le premier rang mondial, devant les Pays-Bas (24,2), le Danemark, les Etats-Unis, l'Islande, la Suède, le Royaume-Uni, Israël, la Belgique et Hongkong. (24 heures)

Créé: 04.10.2017, 09h41

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Ce week-end à Lausanne, les coureurs du semi-marathon et du marathon se verront proposer une bière (sans alcool) à l'issue de la course. Les organisateurs suivent ce qui se fait en Allemagne ou en Suisse alémanique. Car la bière est isotonique, riche en vitamines B10 et B12, et passe mieux que certaines autres boissons.
(Image: Bénédicte) Plus...