Les scientifiques suisses sont abondamment cités

RechercheLa Suisse décroche la médaille d’argent en termes de nombre de citations en informatique, biochimie et mathématiques.

En biochimie, génétique et biologie moléculaire, c’est l’Islande qui sort en tête, devant la patrie de Heidi. Image: AP

La Suisse n’a pas à rougir en matière de nombre de citations par document scientifique. Selon la revue Technologist.eu, la Suisse occupe le second rang mondial dans le secteur de l’informatique, des mathématiques ou du domaine biochimie, génétique et biologie moléculaire. En nombre de documents publiés, le haut du classement est – sans surprise – occupé par les Etats-Unis, dans ces trois catégories. La Chine et l’Allemagne suivent s’agissant de l’informatique et des mathématiques.

Dans le domaine biochimie, génétique et biologie moléculaire, c’est le Japon qui décroche la troisième place. Mais les petits Etats tirent leur épingle du jeu en termes de nombre de citations par document. En informatique, Israël devance la Suisse. En biochimie, génétique et biologie moléculaire, c’est l’Islande qui sort en tête, devant la patrie de Heidi. Et Hongkong puis la Suisse sont les gagnants de la catégorie mathématiques. Cette enquête ne précise cependant pas la nationalité des scientifiques remarqués.

Enfin, toutes disciplines confondues, la Suisse est créditée en moyenne de 25,5 citations par article scientifique. Elle occupe le premier rang mondial, devant les Pays-Bas (24,2), le Danemark, les Etats-Unis, l'Islande, la Suède, le Royaume-Uni, Israël, la Belgique et Hongkong. (24 heures)

Créé: 04.10.2017, 09h41

Ce week-end à Lausanne, les coureurs du semi-marathon et du marathon se verront proposer une bière (sans alcool) à l'issue de la course. Les organisateurs suivent ce qui se fait en Allemagne ou en Suisse alémanique. Car la bière est isotonique, riche en vitamines B10 et B12, et passe mieux que certaines autres boissons.